Le « gars du communautaire » devenu pasteur
Le message de solidarité sociale de l’Évangile a conduit Gérald Doré de la théologie au quartier Saint-Roch de Québec, et à devenir finalement pasteur. Avec lui, l’Église unie Saint-Pierre deviendra un « sanctuaire pour l’étranger ».
Chemin des Outaouais : un chemin vers l’Autre
Pas besoin d’aller en Europe pour vivre un « Compostelle ». Un Québécois vient d’ouvrir un dixième sentier de marche chez nous le long de la rivière des Outaouais. La marche comme chemin de rencontre de soi et de l’autre.
De la miséricorde à la compassion…
… de la charité à la solidarité. Dans l’esprit même des Oblats, le Centre Victor-Lelièvre de Québec se réinvente pour être encore plus près des enjeux de notre époque et des préoccupations des citoyens et citoyennes de son milieu.
Un sacrement de la reconnaissance de la chair?
À la veille des jours saints, nous vous proposons de reconsidérer la pratique minoritaire du lavement des pieds à la lumière du dernier livre du théologien François Nault.
Faut-il accepter de payer pour la guerre?
De l’objection de conscience militaire à l’objection de conscience fiscale, les mouvements d’opposition à la guerre ont adapté leurs stratégies aux manœuvres des militaristes.
Femmes et Ministères : lieu de solidarité et de parole
Des femmes se sont rassemblées pour défendre leur place dans l’Église afin qu’elles soient reconnues en toute égalité avec les hommes à tous les niveaux de responsabilité.
Jeanne Le Ber : l’amour extrême
Une perle cachée depuis les débuts de la colonie a été retrouvée en 1991 au cimetière des sœurs de la Congrégation. Que peut bien avoir à nous dire cette grande amoureuse, recluse volontaire, à l’occasion de la Saint-Valentin?
Une clairière dans la jungle urbaine
Chez plusieurs artistes, quête artistique et quête spirituelle se conjuguent, ce que la Clarté-Dieu veille à mettre en lumière. Un espace de liberté à découvrir au détour d’un sentier…
La technique Vittoz : apprendre à vivre et à penser
Depuis 30 ans, Sr Blanche Dionne fait œuvre de pionnière en enseignant une technique simple pour nous aider à arrêter la roue folle des pensées et à réapprendre « à vivre tel que la nature nous a bâtis ».
« Je ferai de toi un ami précieux dans ma maison »
Dieu ne regarde pas comme les humains : il choisit selon le coeur. Voici le parcours étonnant de M. Yves Côté, un homme rejeté à cause de son orientation sexuelle que Dieu ramasse en chemin pour en faire un artisan de réconciliation.
0 commentaire(s)