Un mot avant de partir en vacances

L’année de célébration du cinquième anniversaire de notre journal se termine avec un sondage. Et les quelques expériences menées nous donnent des pistes pour mieux entrer en relation avec notre lectorat. Rendez-vous à l’automne!

Notre mission est de vaincre la solitude, l’isolement, l’effacement de pratiques collectives ou individuelles de foi chrétienne qui, par leur caractère minoritaire, marginal ou contestataire, ne jouissent pas de la visibilité des pratiques officielles ou majoritaires. La publication du webzine Sentiersdefoi.info met en lumière, à chaque numéro, une de ces expériences. L’augmentation du nombre d’abonnés (plus de 20 % cette année; nous avons actuellement près de 1 140 abonnés) et les quelques réactions qui nous parviennent à chaque parution permettent de vérifier la pertinence de ce genre de démarche. Des parcours québécois aussi spécialisés que diversifiés font sens pour des gens ici, mais aussi, quelquefois même, en Amérique du Sud et en Europe. Il faudra creuser ce que sous-tend ce genre d’intérêt.

Des expériences d’interaction éclairantes

À cet égard, durant l’année de notre cinquième anniversaire, nous avons voulu intensifier l’interaction avec notre lectorat. Vous en avez été témoins. Nous avons ouvert une page Facebook qui compte maintenant une centaine d’amis, ce qui constitue un excellent départ. Une deuxième expérience sur blogue, une invitation générale à échanger sur les effets du mystère de Pâques dans nos vies, s’est révélée un succès mitigé en ce qui concerne la participation : seules des personnes sollicitées directement par l’équipe y ont fourni des textes, excellents par ailleurs (voir le blogue). Ce qui nous amène à nous interroger sur ce genre de format. Sans y participer, quelque 486 personnes ont tout de même visité le blogue jusqu’à ce jour, bien qu’il ne soit pas des plus animés…

Un prochain sondage à propos du journal : tenez-vous aux aguets!

Ce qui nous amène à un troisième projet d’interaction. Vous serez invités dans les prochain jours à participer à un sondage Internet à propos de votre webzine Sentiersdefoi.info. Y répondre ne devrait prendre que quelques minutes de votre temps. Vos réponses nous permettront cependant de mieux vous connaître, de mieux cerner votre vision et votre utilisation du journal et de récolter vos suggestions. Votre participation nous sera précieuse : plus nos lecteurs et lectrices répondront au sondage, plus nous aurons un portrait précis de notre lectorat. Tout cela, dans le but de répondre le mieux possible à vos besoins. Nous vous en remercions à l’avance.

Veuillez prendre note, enfin, que le journal fait relâche pour la période estivale et qu’il vous reviendra, sans faute, à l’automne prochain. Aussi, nous vous souhaitons de très bonnes vacances et un excellent été.

Mots clés :
, , , , ,