Un Jésus de Montréal, version documentaire

Dans une église de Montréal, des gens de tous horizons répètent tous les dimanches la Passion du Christ. Cette aventure a éveillé la curiosité de Catherine Hébert, réalisatrice du film documentaire Voici l’homme.

La Semaine sainte se pointe avec son lot de Jésus parfois trop sanguinolents. Et même si la mode n’est pas aux dévotions du vendredi saint, la société laïque s’intéresse encore au phénomène. À preuve, ce documentaire de Catherine Hébert intitulé Voici l’homme (Québec, 2005) présentement à l’affiche au cinéma Ex-Centris, à Montréal. Ce film de 90 minutes présente, selon le synopsis, « l’aventure extraordinaire d’une troupe de théâtre dirigée par Simon Couillard, un prêtre sans soutane et sans paroisse, qui recrute des comédiens amateurs pour monter Voici l’homme, une pièce sur la vie de Jésus. Le portrait tendre et amusé des membres disparates de cette compagnie qui raconte la vie de Jésus à l’heure des églises désertées. Une perspective des plus originales sur le sens de la spiritualité dans le monde moderne. […] Une sorte de Jésus de Montréal du documentaire. »

Selon les propos de Luc Perreault de La Presse, « on serait porté à penser qu’un tel spectacle, de par sa facture quelque peu folklorique, n’aura droit qu’à peu d’échos auprès de la population. Mais, si on en juge par certaines réactions de l’auditoire, il semble parfois provoquer des remous. À preuve ce spectateur lors d’une tournée en province qui sortira scandalisé de l’interprétation, m’a-t-il semblé, de Marie-Madeleine. Sans nécessairement brasser la cage du christianisme […], Voici l’Homme illustre – d’une façon amusée pour certains, sérieuse pour d’autres – comment s’incarne en 2006 le message évangélique. On en sort avec l’impression qu’il se passe quand même quelque chose dans cette Église sclérosée. » Le film est présenté du 4 au 6 avril à l’Ex-Centris. Il sera aussi diffusé le 14 avril prochain, à 21 h, dans le cadre de l’émission Zone libre, sur la chaîne de Radio-Canada.

Mots clés :
, , , ,