Transmettre le flambeau : rencontre intergénérationnelle

Quelle belle initiative de Marco Veilleux, directeur de la publication, de mettre en dialogue des représentants de chrétiens engagés dans les enjeux sociaux de leur époque, de Vatican II à aujourd’hui. Une rencontre s’est tenue entre eux, sous forme de table ronde, lors du lancement du livre Transmettre le flambeau Conversation entre les générations dans l’Église1, le 17 avril à la librairie Paulines, à Montréal. Les aînés, bien que très déçus des fermetures et reculs de leur Église, surtout par rapport aux espoirs suscités par Vatican II, avaient encore le feu sacré, bien senti dans la vivacité de leurs propos. Quels échos leur passion et leur espérance trouveraient-ils chez les jeunes d’aujourd’hui?

En effet, les trois personnes approchées pour ce dialogue ont été très impliquées dans l’Église d’ici, soulevées par le vent de renouveau de Vatican II : Hélène Pelletier-Baillargeon, journaliste et écrivain, a déjà dirigé la revue Maintenant et a été membre du Conseil supérieur de l’Éducation du Québec. Jacques Grand’Maison, prêtre, théologien, sociologue, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, a été très impliqué dans les enjeux sociaux. Élisabeth J. Lacelle, théologienne, est membre titulaire de l’Académie internationale en sciences religieuses et professeure à l’Université d’Ottawa. Elle y a fondé le Centre canadien de recherche sur les femmes et les religions. Leur projet d’Église, dans l’esprit du Concile, était « celui de se sentir toutes et tous, en tant que baptisés et disciples de Jésus Christ, solidaires et pleinement coresponsables de l’incarnation de son Évangile dans notre milieu… C’était enfin s’engager dans des pratiques de justice et prendre part aux débats d’une société complexe et en mutation, confiant que l’Esprit guidait notre discernement des “signes des temps” et le dialogue critique de l’Église avec le monde. » (p. 21) C’est de tout cela que le livre veut « faire mémoire », en faisant parler des témoins privilégiés de cette époque, dans une sorte de « passage », de transmission du « flambeau de cette tradition ouverte et progressiste du catholicisme d’ici » (p. 22). Aux jeunes de recevoir et de réagir…

Ces jeunes, dans la trentaine, ne sont pas en reste de compétence et d’engagement. Marco Veilleux est diplômé en théologie de l’Université Laval. Il a été rédacteur en chef de la revue Vie Liturgique et est présentement membre de l’équipe du Centre Justice et foi et rédacteur en chef adjoint de la revue Relations. Caroline Sauriol est ingénieure et consultante en gestion. Elle a été plusieurs années avec Force Jeunesse et l’Institut du Nouveau Monde et est actuellement présidente du conseil d’administration du YMCA Grand-Montréal. Elle est aux études doctorales en sociologie. Jean-Philippe Perreault, ex-rédacteur en chef de Sentiersdefoi.info, est diplômé en théologie de l’Université de Montréal et complète actuellement un doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Ils sont bien enracinés dans notre réel. Et voici quelques exemples de leurs propos. Hélène Pelletier-Baillargeon intitule sa lettre « Assumer pleinement son statut de “dissident” ». Elle est déjà située. De sa foi, elle dira : « J’ai hérité d’une foi rebelle que j’ai pu conserver grâce à des parents axés sur l’Évangile et très critiques vis-à-vis du triomphalisme clérical. » (p.31) La démocratie dans l’Église, la responsabilité des laïcs et la place de la femme sont des préoccupations majeures pour elle. Jean-Philippe Perreault, pour sa part, souhaite conjuguer ensemble intelligence et foi. Il dira : « La recherche d’intelligence ne permet pas que nous nous comportions pour autant comme des martyrs incompris ou comme des élus se complaisant dans une marginalité d’initiés. Au contraire, cette quête nous pousse à embrasser l’aventure humaine ici-bas, bien davantage encore que les considérations sur l’au-delà ou sur Dieu lui-même… » (p. 21) Donc, une foi incarnée dans les enjeux de notre monde, mais vécue en lien avec l’institution.

Le rapport à l’Église-institution est un enjeu central de ces échanges. Comme le dit Anne Fortin, dans la postface, en parlant de l’institution : « La vivons-nous comme entrave, comme carcan ou lieu de réalisation? » (p.192) Et plus loin : « À chacun son institution, à chacun son flambeau, à chacun sa blessure dans l’incompréhension, les lacunes, les illusions perdues ou tenaces. » (p.193) Un échange de lettres qui nous renvoie à notre propre parole et à notre rapport au flambeau de la foi. Quel flambeau transmettons-nous par nos vies? Est-il enflammant?

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