« Sa génération, qui la racontera? »

Souvent, la personne étrangère à nos yeux sait déjà lire la Parole. Elle n’a besoin que d’un ami pour lui révéler sa propre parole. Un texte tiré des Actes.

L’ange du Seigneur s’adressa à Philippe :
« Tu vas te rendre vers le Midi, lui dit-il,
sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte. »
Et Philippe partit aussitôt.
Or un eunuque éthiopien,
haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie
et administrateur général de son trésor,
qui était allé à Jérusalem en pèlerinage, retournait chez lui;
assis dans son char, il lisait le prophète Esaïe.
L’Esprit dit à Philippe : « Avance et rejoint ce char. »
Philippe y courut, entendit l’eunuque qui lisait le prophète Esaïe
et lui dit : « Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis?
– Et comment le pourrai-je, répondit-il, si je n’ai pas de guide? »
Et il invita Philippe à monter s’asseoir près de lui.
C’était ce passage de l’Écriture qu’il était en train de lire :

Comme une brebis que l’on conduit pour l’égorger,
Comme un agneau muet devant celui qui le tond,
C’est ainsi qu’il n’ouvre pas la bouche.
Par son abaissement s’est trouvé levé son jugement;
Sa génération, qui la racontera?
Car elle est enlevée de la terre, sa vie.

S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit :
« Je t’en prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi?
De lui-même ou de quelqu’un d’autre? »
Philippe ouvrit alors la bouche et, partant de ce texte,
il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Poursuivant leur chemin, ils tombèrent sur un point d’eau
et l’eunuque dit : « Voici de l’eau.
Qu’est-ce qui empêche que je reçoive le baptême? »
Il donna l’ordre d’arrêter son char;
tous les deux descendirent dans l’eau, Philippe et l’eunuque,
et Philippe le baptisa.
Quand ils furent sortis de l’eau,
l’Esprit du Seigneur emporta Philippe, et l’eunuque ne le vit plus,
mais il poursuivit son chemin dans la joie.
Quant à Philippe, il se retrouva à Azot et, de là,
annonçant au passage la Bonne Nouvelle dans toutes les villes,
il se rendit à Césarée.

Actes 8, 26, 40

Mots clés :
, ,