Remettre Vatican II sur les rails

À l’invitation de Claude Lefebvre, initiateur des forums André-Naud, des baptisés de l’Église de Montréal se rassemblent pour voir comment « remettre Vatican II sur les rails ».

Un beau dimanche après-midi de printemps, 20 mars, où tout dégèle et où on ouvre les fenêtres tout grand, plus d’une trentaine de baptisés du diocèse de Montréal, à l’invitation de Claude Lefebvre, fils de la Charité, se sont rassemblés, dans la foulée de la création de la Conférence catholique des baptisés de France (2010), pour retrouver l’enthousiasme et les invitations de Vatican II et se demander comment « souffler sur les braises et faire ressurgir la flamme1 » 50 ans plus tard?

Un constat de départ : « Depuis des siècles, le clergé s’était approprié l’Église, pourrait-on dire sans exagération. Vatican II a permis un profond renouvellement de la théologie de l’Église, mais on n’a pas su trouver les formes pour traduire dans le concret de la vie de l’Église la nouvelle théologie – Peuple de Dieu, collégialité, place des femmes, dialogue avec le monde – et s’ajuster ainsi à un monde en évolution. La vieille façon de se comporter a perduré2. » Constat partagé par de nombreux évêques, théologiens et historiens de l’Église et par l’un des rares pères de ce concile toujours vivant, Mgr Paul-Émile Charbonneau, présent à la rencontre.

L’invitation est faite aux baptisés de Montréal de prendre la parole pour renouer avec le Souffle de Vatican II, pour retrouver ce dynamisme et cette fraîche espérance. Il s’agit donc ici d’aller son chemin en suivant le Souffle de l’Esprit à la suite de Jésus; rien d’agressif ou de revanchard, mais une volonté adulte d’assumer pleinement ses responsabilités de baptisés dans la mission de l’Église d’aujourd’hui.

1. Document de la rencontre.

2. Idem.

À lire

Mgr Paul-Émile Charbonneau, Célébrer l’annonce de Vatican II, Novalis, 2008, 24 p.

Anne Soupa et Christine Pedotti, Les deux pieds dans le bénitier, Presses de la Renaissance, Paris, 2010. « Ni partir ni nous taire. » www.baptises.fr

Mots clés :
, , ,