Redécouvrir les pages vertes de la Bible

La Bible lue par deux auteurs environnementalistes : de l’audace, de la créativité et de la nouveauté, c’est ce que Novalis vient de proposer avec le livre Les pages vertes de la Bible. Un regard rafraîchissant, prophétique et stimulant.

« La protection de l’environnement est certes l’affaire des communautés chrétiennes. Elle est un appel que Dieu lance impérieusement à toutes les Églises. Si celles-ci n’y répondent pas, personne ne le fera à leur place; si elles ne montrent pas le chemin spirituel de la protection de la Création, qui le fera? » (Quatrième de couverture)

Le livre Les pages vertes de la Bible de David Fines et Norman Lévesque, deux auteurs qui ont déjà écrit dans nos pages, est un ouvrage incontournable d’une grande pertinence prophétique pour nos communautés chrétiennes et toutes les Églises. Il présente un parcours de 74 réflexions bibliques à caractère écologique pour l’année liturgique1. Celles-ci se découpent en trois parties : un passage biblique; ensuite, une réflexion théologique et une actualisation écologique du passage; enfin, des objectifs, des conseils, des trucs pratiques et des actions possibles que l’on peut mettre en œuvre individuellement ou collectivement.

À l’instar des auteurs, provenant de deux traditions différentes – Norman Lévesque est catholique romain et David Fines, pasteur dans l’Église Unie du Canada –, je crois que ce livre au contenu œcuménique sera des plus utiles pour transformer les consciences et guider nos pas vers une Terre nouvelle. Nous avons grandement besoin de livres comme ceux-ci, de chemins spirituels qui conduisent vers une spiritualité de la création active et prometteuse pour l’avenir de la planète!

1. Pour les 52 dimanches de l’année (y compris Noël, Pâques, la Pentecôte, l’Action de grâce, etc.) et 22 autres fêtes qui ne tombent pas le dimanche.

À lire aussi

André BEAUCHAMP, L’eau et la terre me parlent d’ailleurs, une spiritualité de l’environnement, Montréal, Novalis, 214 p.

André BEAUCHAMP, Environnement et Église, Montréal, Fides, 2008, 170 p.

Mots clés :
, , ,