Quelques échos du sondage

Nous le constatons encore une fois, et le sondage le confirme, notre mission demeure pertinente. Notre webzine se situe à l’avant-garde et est plus que jamais porteur d’espérance. « Un journal à garder en vie », dira un de nos lecteurs!

Nous commençons déjà notre 7e année de parution! Que le temps file! Une nouvelle année de « foi en mouvement » qui commence à se déployer et promet de belles découvertes… En juin dernier, nous vous invitions à répondre à un sondage. Nous avons reçu près de 200 réponses, soit de 18 % de nos abonnés! Quel média peut se targer d’avoir un tel taux de réponse? C’est un franc succès qui montre l’intérêt que suscite chez vous notre webzine. Grand merci! Alors, quoi de mieux pour galvaniser notre enthousiasme que de vous faire part de quelques commentaires reçus en réponse à la question « Pourquoi lisez-vous le journal Sdf.info? Qu’est-ce qui vous rejoint dans ce webzine? » Notez qu’un compte rendu plus détaillé des résultats du sondage sera proposé bientôt…

• J’apprécie son ouverture sans jugement, la diversité des points de vue (sociologique, spirituel, théologique, etc.).

• Beaucoup d’initiatives porteuses d’espérance et qui donnent un visage neuf à notre Église.

• Je lis le journal parce qu’il est très espérant pour ma foi. Pour l’inspiration qu’il me donne en matière d’écologie et de justice sociale. Pour les témoignages de vie et de foi collés à la réalité.

• C’est un endroit pour la parole libre de catholiques [et de chrétiens] non fondamentalistes. Les textes et les ressources proposés sont pertinents. Le contenu est réfléchi.

• Certaines thématiques m’intéressent particulièrement. Les articles sont courts et souvent de qualité. L’équilibre homme-femme des auteurs est satisfaisant. Les approches sont souvent originales.

• J’aime les informations et les réflexions qui sont données en des termes accessibles aux gens d’aujourd’hui. C’est un moyen à ma portée pour m’ouvrir à ce qui est dans le monde de la foi. Je crois que l’appellation « sentiers de foi » traduit bien ce pour quoi ce journal existe. Merci aux collaboratrices et aux collaborateurs!

• J’aime la liberté de pensée, le souffle. L’air respirable et la critique de l’Église officielle.

• Je lis pour me réjouir de ce que la foi puisse être vécue pour ce qu’elle est : des chemins de liberté. Et comme j’aimerais que votre ouverture puisse rejoindre enfin plus de « grands responsables » puisqu’il me semble y avoir urgence. Sinon, le fossé deviendra océan; à bien y penser… l’Esprit se manifeste peut-être fort bien ainsi!

• C’est un journal d’avant-garde et il nous fait connaître l’évangélisation sous toutes ses formes. Vous êtes à l’affût du nouveau et du renouveau dans l’Église et dans la société québécoise.

• J’aime le journal parce qu’il correspond à ma vision de l’Église dans le monde de ce temps, selon l’esprit de Vatican II. Les articles rapportent des expériences concrètes, qui incarnent l’Évangile dans la culture actuelle du Québec.

• Les idées nouvelles, les visions qui se dessinent, tout m’intéresse. Je ne peux pas tout lire, mais je reviens parfois sur certains articles que j’imprime. C’est parfois questionnant et cela me provoque à revoir mes idées, à cheminer… Je dirais que le contenu traduit la vraie vie, ce qui se passe sur le terrain, et c’est souvent fascinant. Cela nourrit mon espérance qu’on sorte des sentiers battus et qu’on essaie de lire les signes des temps pour se laisser transformer.

• Un journal à garder en vie…

Merci! Oui, toute notre reconnaissance pour ces propos qui nous font chaud au cœur! Enfin, à l’occasion de cette Journée internationale de la paix (21 septembre), j’en profite pour émettre un souhait, celui que notre monde marche de plus en plus sur des sentiers de paix, trop peu souvent empruntés encore, et que dans nos propres sentiers, à notre propre mesure, nous nous employions sans relâche à travailler à son éclosion, et à celle de l’amour et de la justice. L’espérance de l’avènement d’un monde meilleur est au cœur de notre foi. Confiance! Un bel automne rempli de couleurs à tous et toutes!

Mots clés :
,