Qu’avons-nous fait de l’eucharistie?

Le 28 janvier, dans le cadre des soirées Relations, s’est tenue, au Centre Paulines à Montréal, une conférence sur le thème « L’eucharistie au cœur du monde ». Quelque 142 participants, dont la moitié était des religieuses. Les conférenciers : Carolyn Sharp, professeure de théologie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, Guy Côté, théologien engagé parmi les exclus, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. La perspective était celle des rapports entre l’eucharistie et la société, avec ses enjeux de justice et de dignité, avec ses faims de pain et de sens. L’eucharistie est-elle une Bonne Nouvelle pour une société de performance, d’efficacité, de mérites, de sécurité matérielle, de gagnants? Rien n’est moins sûr alors qu’avec l’eucharistie (l’Évangile), Dieu nous invite à renoncer aux moyens de puissance, à le rencontrer dans nos pauvretés et vulnérabilités, dans les exclus de nos sociétés pour nous laver les pieds les uns les autres. Si on ne peut rencontrer le Christ dans le pauvre, quel Christ rencontre-t-on dans l’adoration? Le numéro de février 2008 de la revue Relations a intitulé son dossier « Eucharistie et société ». Les grands titres en sont : « [L’eucharistie], mémorial ou rite sacré? »; « Un repas qui engage »; « Elle prit le pain… »; « Les exclus de la table ».

Depuis quatre mois, un blogue intitulé « Groupe d’animation pour une table eucharistique ouverte et significative (GATEOS) » rassemble 14 articles questionnant notre façon de faire eucharistie. Le titre signale le questionnement : notre table eucharistique est-elle réservée à une élite morale, à ceux qui rencontrent les normes? Pourquoi n’est-elle pas ouverte à tous comme l’était Jésus qui est venu rassembler les exclus de la table commune, les pauvres, les « mal-portants », les pécheurs. Notre mémorial s’est-il à ce point ritualisé et formalisé qu’il en a perdu son sens et sa vitalité? Un rituel presque sacré coupé du monde, ou une communion au Christ qui nous engage à lui emboîter le pas pour être au service de nos frères et sœurs de ce monde?

« Si la faim existe quelque part dans le monde, notre célébration de l’eucharistie est incomplète partout. Dans l’eucharistie, nous recevons le Christ qui a faim dans le monde des affamés. Il ne vient pas à nous tout seul, mais avec les pauvres, les opprimés, ceux qui meurent de faim sur la terre… Nous ne saurions recevoir dignement le Pain de Vie, à moins de donner nous-mêmes du pain à ceux qui en ont besoin pour vivre, où qu’ils se trouvent, quels qu’ils soient. »
Pedro ARRUPE, s.j., Écrits pour évangéliser, Desclée de Brouwer, 1985, p. 52.

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De même, le Réseau Culture et foi organise une journée de partage et réflexion – le 1er mars à la salle paroissiale de l’Église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal – sous le thème « Le Congrès eucharistique de Québec : pour ou contre? ». Des questions fondamentales sont lancées : « Plutôt que de célébrer l’eucharistie comme expérience d’une communauté vivante qui se laisse interpeller au sein d’un repas par le rappel des engagements concrets de son Seigneur, le toujours Vivant, va-t-on surtout célébrer Jésus dans le tabernacle ou l’ostensoir, en insistant sur la relation personnelle, sur l’adoration? Au lieu de mettre en relief les implications de la communauté entière dans le mémorial du dernier repas, veut-on surtout réaffirmer, à grands coûts, la structure pyramidale d’une Église où la masse des évêques et des prêtres en soumission totale au Pape est fortement valorisée par rapport au commun des fidèles? » Toutes ces questions jusqu’ici sont posées par des membres engagés de l’Église, des théologiens ou des théologiennes, des liturgistes, des professeurs de théologie, qui ont à cœur l’eucharistie et son authenticité.

Lorsque j’apprends qu’il sera désormais possible de « dire la messe » en latin et de le faire le dos tourné au peuple, ce que Benoît XVI a lui-même fait, je m’inquiète non seulement de ce qui se passe avec l’eucharistie, mais aussi dans l’Église. Depuis quand l’Esprit nous ramène-t-il vers l’arrière? Depuis quand l’hôte d’un repas, l’animateur d’une assemblée tourne-t-il le dos à ses invités? Pourquoi leur parlerait-il dans une langue incompréhensible? Quel rapport entre ces pratiques et la Cène? Quel rapport avec les rassemblements fraternels des premiers chrétiens? Sur les implications de ces changements, Pierre Léger nous propose son analyse dans le numéro de janvier de Prêtres et Pasteurs. Cela fait beaucoup de monde qui se posent les mêmes questions, dont celle-ci : les forces conservatrices dans l’Église, qui sont bien implantées à Rome, ne sont- elles pas en train de manœuvrer pour détruire ou effacer les réformes substantielles, dont le Décret sur la liturgie, apportées par Vatican II? Retour à l’ordre, au régime préconciliaire, avant les folies de Jean XXIII. Cette décision du Pape sur l’eucharistie met de l’avant une façon de fonctionner qui va carrément à l’encontre des volontés de collégialité du concile Vatican II. « L’Église, c’est moi », pourrait reprendre Benoît XVI, pour paraphraser la célèbre citation du Roi Soleil…

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