Prières de solidarité pour libérer l’avenir

Pierre Prud’homme est accompagnateur spirituel au Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec. Il vient de publier un livre de prières de solidarité, des prières qui se tiennent bien loin des balustrades et des bénitiers...

Liberezlavenir« Dieu de l’abondance, Toi qui veut que les hommes et les femmes aient la vie en abondance, entends notre réflexion sur le gaspillage. […] Nous avons pris conscience que le mode de vie occidental, avec sa surconsommation et ses abus, vide la planète de ses ressources non renouvelables et la rend incapable de répondre aux besoins des générations futures… » Loin des évocations à l’eau de rose et à saveur de balustrades, les prières que propose Pierre Prud’homme dans son livre Libérez l’avenir, publié récemment aux éditions Bellarmin, ne manquent surtout pas d’audace. Mais ce n’est pas ce qui les caractérise avant tout. Inspirées des rapports de révision de vie de plusieurs équipes du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec, elles évoquent avec beaucoup de sensibilité et de justesse des enjeux qui marquent le quotidien : éducation, environnement, accueil des immigrants, conflits interpersonnels, soin des aînés, etc. Bref, les prières qu’on y lit apportent soutien au cœur de nos préoccupations et de nos difficultés les plus concrètes, des réalités partagées par bien d’autres, peut-on réaliser.

L’auteur explique sa démarche dans la présentation : « Il me semble que les défis que l’humanité doit relever appellent une spiritualité qui la renvoie à ses propres responsabilités. Une spiritualité qui ne craint pas de tenir compte des structures politiques, économiques et sociales que nous nous donnons collectivement. […] Une spiritualité qui contribue à consolider le pouvoir que nous avons sur nos vies. Une spiritualité qui nourrit l’espérance d’un avenir plus fraternel. »

Comme l’affirme Jacques Grand’Maison en préface, « ces prières de révision de vie n’ont rien d’une cerise sur le gâteau. Elles sont des pages d’Évangile que l’Esprit saint écrit avec la vie des chrétiens d’aujourd’hui qui sont en coude à coude fraternel avec tous les êtres humains soucieux de leurs frères humains, surtout les plus fragiles ». Des prières à lire sans hésiter pour nourrir son engagement personnel certes, mais surtout pour redonner souffle à nos solidarités communautaires et collectives, en toute humanité…

Mots clés :
, ,