Pour une table eucharistique disposée autrement

Avec l’espace GATEOS, des chrétiennes et des chrétiens désirent ajouter leurs perspectives au débat en cette année préparatoire au Congrès eucharistique international 2008 de Québec. Une « autre parole » est nécessaire.

À la suite de la publication des orientations du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec en juin 2008, des chrétiens ont eu envie de partager des points de vue complémentaires. De là est né le Groupe d’appui à une table eucharistique ouverte et signifiante (GATEOS), dont la prise de parole se concrétise par une tribune dynamique et contemporaine : un blogue pertinemment imagé. Depuis le 15 septembre dernier, cinq membres s’y relaient dans la rédaction de billets hebdomadaires, lançant ainsi un dialogue, un débat à poursuivre dans nos milieux. D’une façon immédiate, les lecteurs peuvent aussi commenter directement sur le site chacun des textes mis en ligne.

Les membres du GATEOS reconnaissent le malaise de sens qui entoure l’expérience eucharistique actuelle. C’est pour cela qu’ils cherchent à redire les grandes valeurs de cette pratique, espérant inciter son renouvellement. Cependant, pour revivifier l’« eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde », ils ne retiennent pas spécialement l’adoration de l’hostie ni la procession de l’Arche d’alliance (voilà le thème et certaines initiatives du congrès). C’est la table eucharistique jusque dans sa matérialité qu’ils aimeraient voir repensée, a confirmé Guy Lapointe à Sdf.info.

Ce groupe va à la rencontre des paroles et des gestes de Jésus dans ce qu’ils ont de dérangeant et de signifiant pour l’eucharistie. Par exemple, le GATEOS se fait sensible aux exclus que la doctrine de l’Église prive de la communion, ces exclus vers qui, pourtant, Jésus irait sans doute en premier. En mémoire de ce Christ accueillant et ouvert, pourquoi ne pas dresser une table habitée de l’esprit de partage à l’origine de l’eucharistie et qui nous mette en chemin vers les défis à relever dans notre monde? Car la table doit-elle en être une que l’on regarde, ou une autour de laquelle on se rassemble? Se préparer au Congrès eucharistique en compagnie du GATEOS promet d’être fort stimulant.

Mots clés :
, , , ,