Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un livre, un article, une journée de formation et une exposition.

[ Lire ]

Pour une spiritualité de l’insurrection
de Francine Carrillo

Spiritualite de l'insurrectionLa spiritualité n’est pas soumission, mais une entrée en mouvement, une insurrection, une façon de se dresser, de monter, de grandir… Par la méditation des textes bibliques et l’écoute de l’Esprit, l’auteur nous conduit à rester ou à redevenir des personnes debout…

« Qu’ajouter encore à la profusion des discours sur la spiritualité qui traversent notre société? Et surtout, comment évoquer ce lieu du spirituel qui échappe à toute mainmise et se tient résolument, à mes yeux du moins, du côté du caché, de la retenue, de l’intime? »

Ces questions, Francine Carrillo les pose d’emblée; elle n’en relève que mieux le défi dans ce petit ouvrage intense, à la fois apaisant et stimulant. Revenant aux textes bibliques, et notamment au récit de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, elle invite à « entrer en insurrection ».

Coédition Olivétan et Ouverture, 2014.A

La sagesse lance un appel. N’entendez-vous pas?
Article de Claude Lacaille

Cessons de demander à nos vieux textes sacrés des solutions toutes faites pour répondre aux défis modernes. La Bible n’est pas un livre de recettes pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Chercher dans les textes des réponses révélées relève du fondamentalisme. La Bible contient de très nombreux livres profanes de sagesse ancienne reconnus comme étant Parole de Dieu. Acceptons donc de chercher avec nos contemporains, à tâtons et avec patience, la sagesse qui nous fera découvrir la route à suivre. Bonne méditation.

Lire l’article sur le site d’Interbible.
A

[ Participer ]

« Terre et territoire, dépossession et mobilisation »
Journée de formation du Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP)

Cette journée de formation organisée par le ROJeP aura lieu le jeudi 19 mars de 9 h à 16 h 15 (accueil à 8 h 30) à la Société des Missions étrangères, au 180, place Juge-Desnoyers, à Laval (à 10 minutes à pied de la bouche de métro Cartier). Les conférenciers invités seront : M. Constant Awashish, jeune Grand Chef de la nation Atikamekw; Me Nicole Kirouac, enseignante, animatrice pédagogique, avocate-plaideuse pendant plus de 22 ans en droit familial et droit des personnes; M. Nelson Tardif, artiste en arts visuels, auteur, animateur et intervenant social.

Réservation nécessaire auprès du ROJeP avant le 13 mars : par courriel à info@justicepaix.org et par téléphone au 514 387-2541, poste 280. Coût : 20 $ (inclut pauses et repas du midi)

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?
Exposition organisée par le Centre justice et foi et l’organisme La VoiE des Femmes

Le Centre justice et foi et l’organisme La VoiE des Femmes ont préparé un projet de sensibilisation sur l’islam et la diversité des personnes musulmanes. Le photoreportage sera composé d’une vingtaine de clichés d’hommes et de femmes, captés lors d’actions ordinaires pouvant transcender les idées préconçues. QuébécoisEs, musulmanEs… et après? a été réalisé avec la collaboration des Productions Pied-de-biche et d’Espace Nodal et a bénéficié du financement de la Fondation Béati et de la Ville de Vaudreuil.

La première exposition aura lieu au Gesù du 13 mars au 4 avril 2015 (du lundi au samedi, de 12 h à 17 h). Le vernissage a lieu le jeudi 12 mars à 17 h. Des ateliers thématiques sont offerts les samedis de 14 h à 15 h 30. Pour information, consultez : www.cjf.qc.ca/ve. Inscription nécessaire pour participer au vernissage et aux ateliers à cleguen@cjf.qc.ca.

Mots clés :
, , , , , , , , ,