Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un livre et une table-ronde.

[ Lire ]

La profondeur divine de l’existence
de Jean-Philippe Trottier
Préface de Charles Taylor

La profondeur divine de l'existenceArtiste et intellectuel, esprit bohème et critique, Jean-Philippe Trottier a passé quelques années dans l’indifférence à l’égard du christianisme. Il a redécouvert la foi chrétienne de manière très intime, en deçà des discours officiels, « par le bas ». Dans ce livre qui tient à la fois du témoignage et de la réflexion, il évoque le Dieu familier auquel il croit, le Dieu de l’Incarnation qui ne se laisse pas vraiment rencontrer que dans l’épaisseur de la vie humaine. Promenade à travers des thèmes aussi concrets que le corps et aussi cruciaux que la liberté, cet essai démasque brillamment les malentendus qui aboutissent à une religion déracinée de la vie. La fougue de son auteur n’a d’égal que son désir de nous faire goûter le réalisme et la fraîcheur du message immémorial qui l’a compris. « Si le Christ est le fond de la réalité, c’est en habitant pleinement notre quotidien tantôt marécageux, tantôt trivial, tantôt merveilleux, que nous le trouverons. C’est en assumant notre part de Vendredi saint et l’amère déception de nos Samedis saints que nous arriverons au matin de Pâques. Les milliers de petits et grands gestes de nos vies retrouveront alors une existence transfigurée. »

Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie ainsi que de l’Université McGill et du Conservatoire de Montréal en musique. Il a été journaliste et traducteur. Il anime actuellement deux émissions sur les ondes de Radio VM, Questions d’actualité et En Dialogue. Brillant essayiste, il public ici son troisième livre.
Médiaspaul, 2014.

 

[ Participer ]

Table ronde
à l’occasion de la sortie du livre Vérité et pertinence de Gregory Baum

Verite et pertinenceTable ronde avec Gregory Baum, théologie et auteur de Vérité et pertinence : regard sur la théologie catholique au Québec depuis la Révolution tranquille, tout juste paru chez Fides (2014); Denise Couture, vice-doyenne et professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal; Jean-Philippe Warren, professeur titulaire au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia et titulaire de la Chaire Concordia d’études sur le Québec.

Cette rencontre, organisée par la librairie Paulines en collaboration avec le Centre justice et foi, aura lieu le mercredi 3 décembre à 19 h 30 à la librairie Paulines, au 2635, rue Masson, Montréal. Pour toute information, joignez le 514 849-3585.

 

 

 

Mots clés :
, , , , ,