Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : deux conférences, une démarche d'appui et une formation au discernement

[ Participer ]

Témoignage d’un écologiste
Conférence de Steven Guilbeault

Qu’est-ce qui inspirent les écologistes? Steven Guilbaud, ce militant d’aujourd’hui, témoigne des racines spirituelles de son engagement. Il est cofondateur et directeur principal d’Équiterre, conférencier, spécialiste des changements climatiques et auteur du livre Le prochain virage écrit avec François Tanguay, paru en 2014. La conférence aura lieu le lundi 16 février 2015 de 19 h à 21 h à la Maison Bellarmin au 25, rue Jarry Ouest, à Montréal. Coût d’entrée : 10 $ au profit du Centre Terre sacrée. Toute personne est la bienvenue. Pour information, joignez le Centre Terre sacrée par téléphone au 514 373-0108 ou par courriel à info@centreterresacree.org.

Redécouvrir la force des Évangiles
Conférence de Frédéric Lenoir

Philosophe, écrivain, spécialiste des religions, communicateur hors pair, Frédéric Lenoir a plus d’une plume dans son encrier. Bien connu du public, il jette un regard neuf sur les religions et établit des ponts entre les différentes traditions. Mettant l’accent sur le christianisme, sa conférence portera sur la force subversive des Évangiles. Il faut redécouvrir avec lui ces textes anciens.

Frédéric Lenoir a commencé sa carrière comme directeur littéraire chez Fayard, en 1986. Il devient ensuite chroniqueur (L’Express, Psychologies Magazine) avant de prendre la direction du Monde des Religions de 2004 à 2013. Il relance ce magazine spécialisé et en fait une publication grand public. Depuis 2009, il anime l’émission Les racines du Ciel, avec Leili Anvar. Romans, essais, BD, contes, thrillers, scénarios, entretiens, Frédéric Lenoir a publié une quarantaine d’ouvrages, souvent en collaboration. Cinq mois après la sortie fulgurante du best-seller de Dan Brown, il publie une contre-expertise : Da Vinci Code, l’enquête, avec la journaliste M.-F. Etchegoin. Un tour de force. Ses essais (Socrate, Jésus, Bouddha; La guérison du monde), ses romans (L’oracle della Luna; La promesse de l’ange) ont été traduits dans une vingtaine de langues et se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Fortement engagé dans les causes environnementales, Frédéric Lenoir a cofondé l’association « Environnement sans frontières ». Infatigable, touche-à-tout, Frédéric Lenoir n’a pas fini d’étonner.  Sa conférence du 25 février aborde un thème qui lui est cher : redécouvrir la force subversive de l’Évangile, par delà les pesanteurs doctrinales et historiques de la religion chrétienne.

Cette conférence se tiendra à 19 h 30, le mercredi 25 février 2015, dans l’église des Dominicains, au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour information, on peut joindre Simon Paré par téléphone au 514 279-4799 ou par courriel à pare@videotron.ca.

Signerez-vous la lettre d’appui au pape François?
Une démarche du Parvis de Québec

Le Parvis de Québec, lieu de parole, vous invite à signer une lettre au pape François. Nous nous joignons au grand mouvement de solidarité mis en œuvre par un certain nombre de cardinaux décidés à épauler le Pape pour la réussite des changements qu’il propose. Il a aussi besoin de notre appui. L’idée de cette lettre est née à la suite de la lecture du discours de François à la Curie, le 22 décembre 2014. Dans son allocution, on découvre avec stupeur toute la peine qu’il ressent à voir des collègues de la Curie romaine hésiter, même refuser son invitation à rajeunir la hiérarchie de l’Église. Pour lire cette lettre d’appui, manifester votre accord avec le Parvis dans sa démarche d’appuyer les changements dans notre Église et apposer votre signature au bas de cette lettre, il vous suffit de suivre les étapes très simples expliquées dans la colonne de gauche de la page d’accueil du site www.parvisquebec.com. Merci de votre appui.

Les samedis spirituels de la Villa Saint-Martin
La pratique du discernement spirituel

Le samedi spirituel est l’occasion idéale pour se retirer d’une vie mouvementée, se retrouver et entrer plus profondément dans son intérieur. Les thèmes proposés par l’animateur vous aideront à répondre à vos questions spirituelles. La journée sera ponctuée par des temps d’enseignement, d’exercices d’intériorité, de réflexion personnelle et de partage. Ces moments offriront aussi l’occasion de rencontrer d’autres chercheurs spirituels.

Les samedis spirituels vous offrent présentement quelques rencontres pour apprendre à mettre Dieu au cœur de vos choix. Ces rencontres sont animées par les pères Roch Lapalme et Gabriel Côté, jésuites, et ont lieu de 9 h à 16 h à la Villa Saint-Martin, au 9451, boul. Gouin Ouest, à Pierrefonds. Voici le programme des prochains samedis à ce sujet :

14 mars 2015 – La pratique du discernement spirituel : La décision, moteur de ma liberté

2 mai 2015 – La pratique du discernement spirituel : Méthode pour discerner les questions que je porte

Pour information, joignez le 514 684-2311.

Mots clés :
, , , , , ,