Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un forum mondial et un livre.

[ Participer ]

Forum mondial de théologie et libération, Montréal 2016
Appel à contribution

Pour sa 7e édition, le Forum mondial de théologie et libération (FMTL) se tiendra à Montréal du 8 au 13 août 2016. C’est la première fois que le FMTL aura lieu dans l’hémisphère Nord. Le Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP), son comité élargi constitué de personnes provenant de différentes organisations québécoises et le Secrétariat général du FMTL établi à Porto Alegre (Brésil), lieu du premier FMTL tenu en 2005, sont les instances organisatrices de cet événement unique.

Le programme du FMTL sera réparti entre un forum théologique propre qui se tiendra pendant deux jours (lundi 8 août et samedi 13 août) et, entre ces deux dates, des ateliers autogérés à même la programmation du Forum social mondial (FSM).

Nous vous invitons à répondre à l’appel à contribution ci-dessous et attendons avec hâte de recevoir vos propositions de contribution pour cet événement unique qui vise particulièrement à partager avec des participants et participantes de l’extérieur les pratiques et les savoirs des groupes québécois engagés pour un autre monde nécessaire et possible!  La période de soumission prendra fin le 31 mars 2016. Vous trouverez toutes les informations utiles à cette fin en cliquant sur ce lien.

Veuillez noter que la période d’inscription pour participer au FMTL n’est pas encore ouverte. Nous vous aviserons aussitôt que les modalités d’inscription seront définies. Merci de votre attention et au plaisir de recevoir vos soumissions d’activités.

Nelson Tardif, chargé de projet pour le FMTL

[ Lire ]

Hautes montagnesLes hautes montagnes du Portugal de Yann Martel (XYZ, 2016)

« Dans Les Hautes Montagnes du Portugal du Portugal, Yann Martel pose deux questions fondamentales : que gagne-t-on à avoir la foi et que perd-on quand on la refuse à notre existence? Pour ce faire, il a imaginé trois personnages endeuillés, un athée, un croyant dont la foi est vigoureusement testée et un homme qui expérimente la croyance au sens littéral. » (Huffington Post Québec, 5 février 2016)

« Découpé en trois récits, Les Hautes Montagnes du Portugal entraîne le lecteur dans un fascinant voyage. D’abord en 1904 alors qu’un jeune homme, Tomás, découvre au Musée national d’art ancien de Lisbonne un journal datant du XVIIe siècle. À l’intérieur, le père Ulisses Manuel Rosario Pinto décrit un artefact insolite, extraordinaire et saisissant qui pourrait bouleverser la chrétienté. Tomás décide dès lors de partir en automobile, à ses risques et périls dans les Hautes Montagnes du Portugal, à la recherche de l’objet convoité.

« Trente-cinq ans plus tard, un pathologiste portugais, Eusebio Lozora, un fervent admirateur d’Agatha Christie, se trouve confronté à une demande d’autopsie aussi mystérieuse que troublante, en lien avec la quête de Tomás. Enfin, cinquante ans plus tard, le sénateur canadien Peter Tovy, en deuil de son épouse bien-aimée, décide de sauver un chimpanzé d’un institut de recherche d’Oklahoma City pour l’emmener vivre avec lui dans son village ancestral au nord du Portugal, Tuizelo, là où les trois récits vont finalement converger.

« Plein de tendresse, d’humour et de rebondissements, le nouveau roman de Yann Martel entraîne le lecteur dans une exploration touchante, envoûtante, sur les thèmes de l’amour, de la perte et de la foi, autant de questionnements existentiels qui sont au coeur de son œuvre romanesque. » (Quatrième de couverture)

Mots clés :
, , , , , ,