Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : une Bible originale et une session de 5 rencontres.

[ Lire ]

Une Bible… « comme un roman »
de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer

une_bible_relief

La Bible est constituée de centaines d’histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d’entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d’elles et recrée ainsi une bible, afin que la transmissions culturelle s’accomplisse.

une-bible-4-marieDans un même esprit de respect et d’entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

Bref, un exercice littéraire et artistique exceptionnel pour redécouvrir les grands récits de la Bible, sans a priori religieux, mais avec une vraie volonté de transmission culturelle. Gautier Languereau, 2014.

Pour en savoir davantage sur cette publication originale et le processus créatif derrière le projet, voyez ce court reportage audiovisuel sur YouTube.

 

[ Participer ]

Des limites… pour bien vivre!
Session de 5 rencontres

Des limitesLe Centre justice et foi offre une série de 5 rencontres d’une heure et demie pour explorer les liens entre les crises économiques, écologiques et sociales. L’animation des rencontres se fera avec le guide Des limites… pour bien vivre! conçu par le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice. Une invitation à puiser dans la foi chrétienne des éléments de remise en question de l’économie mondiale qui ne mesure le progrès que par le produit intérieur brut (PIB) en ignorant le fossé entre les riches et les pauvres et la dégradation de l’environnement.

L’animation des rencontres se fera par Bernard Hudon, s. j., biologiste et chercheur associé au Centre justice et foi, et David Fines, pasteur de l’Église Unie du Canada et auteur de Jonas, prophète de l’environnement et Les psaumes écologiques. Les rencontres auront lieu les jeudis toutes les deux semaines, du 23 avril au 18 juin 2015 de 19 h à 20 h 30, à la Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal. La participation à toutes les rencontres est nécessaire.

Coût : 15 $ pour l’achat du guide. Inscription obligatoire avant le 15 avril 2015 à cleguen@cjf.qc.ca ou au 514 387-2541 poste 234.

Journées sociales du Québec 2015
La souveraineté alimentaire – Manger : un choix de société

Les prochaines Journées sociales du Québec auront lieu à Sherbrooke du 5 au 7 juin 2015. Le thème sera : « La souveraineté alimentaire – Manger : un choix de société ».

Manger est un besoin universel et un droit fondamental. Or, 842 millions de personnes souffrent de faim dans notre monde. Depuis les années 1990, des groupes revendiquent le droit des peuples de décider ce qu’ils vont manger et comment ils vont le cultiver – même si cela contredit les « sacro-saintes » lois du marché. Ce droit, c’est la souveraineté alimentaire. En cohérence avec la destination universelle des biens et le principe de subsidiarité, la souveraineté alimentaire s’oppose à l’accaparement des terres ou de l’eau, au dumping de denrées, aux accords de libre-échange, à l’exploitation de la main-d’œuvre agricole, au contrôle des semences, à l’uniformisation de l’alimentation, etc. Notre rapport individuel et collectif à l’alimentation, éclairé par le concept de souveraineté alimentaire, ouvre ainsi à un regard critique sur l’ensemble de nos politiques économiques et sociales, de même que sur ceux et celles qui les conçoivent et les votent. Fruit de la Terre et du travail humain, la nourriture est lieu d’incarnation de nos relations aux autres, à la nature et au transcendant. Elle reflète notre façon d’habiter et de partager le monde. Au quotidien, l’engagement pour la souveraineté alimentaire nous met au défi de la cohérence entre nos valeurs, nos discours et nos actions.

Où en est le Québec à l’égard de la souveraineté alimentaire? Quels sont les enjeux locaux, nationaux et internationaux actuels? Quelles pratiques contribuent à renforcer cette souveraineté? Quelles voies nous faut-il emprunter pour la défendre? Voilà les pistes que nous explorerons ensemble.

Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, consultez le site Web des Journées sociales. Vous pourrez y télécharger aussi le dépliant et le formulaire d’inscription.

Mots clés :
, , , , , , ,