Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : deux livres.

[ Lire ]

Heureux les pauvresHeureux les pauvres? de Nicole Croteau

« Toute dépossession peut marquer le début d’une reconquête de soi. » Voici un livre essentiel pour comprendre ce qu’est la pauvreté matérielle au XXIe siècle, pour y découvrir un miroir des pauvretés existentielles qui sont le lot de tout être humain et pour déceler, enfouies au cœur même du dénuement, les occasions de s’en relever. Après 15 ans de vie professionnelle, Nicole Croteau se voit projetée dans la spirale de l’appauvrissement. La lutte qu’elle devra y mener pour sa dignité se révélera peu à peu, avec le soutien de son entourage, une étape de guérison intérieure. Son témoignage d’une grande finesse s’adresse à ceux que la vie éprouve matériellement, à leurs proches désireux d’aider sans blesser, mais aussi à toute personne en ses pauvretés secrètes. Critique avisée d’un système social qui accable les démunis, c’est surtout une inspirante affirmation de résilience.

Nicole Croteau a été orthothérapeute jusqu’à ce que des problèmes de santé l’éloignent du marché du travail durant plusieurs années. Elle est engagée dans les milieux de la solidarité sociale. Elle révèle ici un véritable talent d’écrivain.

La députée Françoise David apporte, dans sa préface, un soutien inconditionnel à cet émouvant témoignage : « Une femme remarquable nous parle avec émotion de son parcours de combattante depuis l’enfance jusqu’à l’âge mûr. Elle se livre sans détour et assume sa colère. Elle revendique sa liberté. Elle a raison! » Médiaspaul, 156 p.

 

Ne rate pas ta vieNe rate pas ta vie d’Anselm Grün

« Je vois souvent des gens qui laissent filer leur vie, tout simplement parce que celle-ci ne se passe pas aussi bien qu’à leur idée. Mais, finalement, ils peuvent attendre longtemps sans jamais vraiment trouver ce qui convient. Il y a toujours quelque chose à redire. Et sous prétexte que la vie ne convient pas, on la laisse filer. On renonce à jouer le jeu de la vie.

« Dans ce livre, je souhaite montrer une certaine façon de reprendre courage pour oser notre vie. Cette façon, je la trouve dans le comportement de Jésus, dans son attitude intérieure, dans ses paroles et ses actes. Pour moi, Jésus était une personnalité forte. Il a vraiment vécu sa vie. Et il a mis sa vie en jeu pour nous. Il s’est engagé et il a payé son engagement de sa vie. Mais c’est précisément ainsi qu’il nous provoque à risquer notre vie, à sortir de la passivité de l’excuse et à prendre nous-mêmes notre vie en main. »

Anselm Grün, né en 1945, docteur en théologie, est moine de l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach. Avec d’innombrables best-sellers mondiaux, il compte parmi les auteurs spirituels contemporains les plus connus. Pour de très nombreuses personnes, quelle que soit leur confession, il est un conseiller et un accompagnateur spirituel. Médiaspaul, 152 p.

Mots clés :
, , ,