Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un spectacle, une conférence et deux livres.

[ Participer ]

Relations célèbre son 75e anniversaire!
Spectacle de poésie et de musique

Pour clore sa trilogie anniversaire et célébrer en compagnie d’artistes, de poètes et d’écrivains qui accompagnent la revue Relations depuis plusieurs années, nous vous invitons à un spectacle de poésie et de musique avec Jocelyn Bérubé, Paul Chamberland, Jean-Marc Desgent, Hélène Dorion, Bernard Émond, Ivy, Suzanne Jacob, Natasha Kanapé Fontaine et Élise Turcotte. Musiciens : Normand Guilbeault, Pierre Saint-Jak, Jean Vanasse. Animation : José Acquelin. Les gagnants du concours d’écriture « Jeunes voix engagées » seront dévoilés lors de cet événement. Ce spectacle aura lieu le dimanche 15 mai 2016, à 15 h au Gésu, au 1200, rue de Bleury, à Montréal (métro Place des Arts) Entrée libre. RSVP avant le 10 mai en joignant Christiane Le Guen, par téléphone au 514 387-2541, poste 234, ou par courriel à cleguen@cjf.qc.ca.
www.revuerelations.qc.ca

La situation des musulmans à Québec, une interpellation pour notre foi? – Dans le tintamarre actuel, faire la part des choses
Conférence de Daniel Fradette, organisée par Le Parvis

En ces temps troubles, nos concitoyens de confession musulmane font l’objet d’une attention particulière. Comment voir claire dans leur situation complexe, comment éviter les simplifications outrancières? Comment interpellent-ils notre propre foi? Qui sont-ils, comment vivent-ils? Pourquoi et comment construisent-ils leur vie à Québec, avec leurs joies, leurs craintes, leurs aspirations? Cette rencontre se veut une tentative pour comprendre la réalité vécue par les musulmans d’ici, dans notre ville… et se laisser interpeller comme disciples de Jésus. M. Daniel Fradette est actuellement conseiller à la vie spirituelle et communautaire à l’Université Laval. Son long parcours interreligieux l’a amené à tisser des liens avec des croyants de tous horizons dont de nombreux de confession musulmane qu’il côtoie sur une base régulière. Sa conférence devrait nous éclairer sur les réalités et les enjeux actuels de la présence musulmane à Québec.

Cette conférence aura lieu le jeudi 21 avril 2016 à 19 h 30 au sous-sol du Montmartre, au 1669, chemin Saint-Louis, à Québec. Vous êtes tous et toutes les bienvenus. Contribution suggérée : 5$
www.parvisquebec.com

[ Lire ]

Pour une ecologie integralePour une écologie intégrale de Robert Dutton, Émile Robichaud, Stéfan Thériault et Patrick Vinay

Notre société se préoccupe de plus en plus d’écologie, et à juste titre. Mais la relation de l’être humain à son environnement ne saurait faire l’économie d’une approche intégrale englobant humanisme, éthique et spiritualité. Ce livre est un plaidoyer pour ce qu’on peut définir pertinemment comme une écologie intégrale. Il en brosse un tableau inspirant et en montre les implications dans des domaines aussi variés que les affaires, l’éducation et la santé. Quatre leaders y offrent des réflexions tonifiantes pour enfin réenchanter le monde.

Administrateur de sociétés, Robert Dutton a été PDG de RONA durant 20 ans. Émile Robichaud a dirigé plusieurs écoles publiques, dont l’école secondaire réputée Louis-Riel. Stéfan Thériault est psychologue et directeur du Centre Le Pèlerin. Chercheur et clinicien de renom, aujourd’hui médecin en soins palliatifs, Patrick Vinay a notamment été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Médiaspaul, 2016.


ZigzagsZigzags et encens : itinéraire spirituel d’un baby-boomer
de Serge Provencher

« Je suis du genre à ne rien laisser traîner, mais comment en arriver à prendre position une fois pour toutes? En ce temps de ma vie, la foi semble prendre le dessus sur son contraire, mais elle paraît fragile comme le poupon dans nos bras. » Un questionnement très représentatif de l’ambivalence spirituelle des baby-boomers qui ont connu les ombres et les lumières de la chrétienté. Un journal empreint de spontanéité, d’authenticité et d’humour, qui trouve un dénouement inattendu.

Un homme décide de consacrer une nouvelle étape de sa vie à sa quête spirituelle. Professeur, père de famille, amoureux de la vie et des arts, il traque le divin dans les interstices de son quotidien comme dans son histoire et dans celle du grand monde. À certains moments, le poids de l’attraction terrestre et les méandres de l’existence semblent faire échec à sa folle entreprise. À d’autres, l’élévation et la légèreté paraissent l’emporter, comme si les contradictions n’avaient pas le dernier mot sur le Dieu incarné.

Docteur en éducation, Serge Provencher a œuvré au Collège de Saint-Jérôme et à l’UQAM. Il a publié plusieurs livres dont une Anthologie de la littérature québécoise et Quête identitaire et littérature. De Canadien à Québécois. Il est aussi auteur-compositeur-interprète. Médiaspaul, 2106.

Mots clés :
, , , , ,