Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ À Montréal ]

Écrire dans la marge
Colloque sur les communautés chrétiennes alternatives

Le Centre culturel chrétien de Montréal organise ce colloque qui réunira des membres de communautés chrétiennes alternatives, afin d’échanger sur les divers modes d’engagement qu’ils mettent en œuvre en vue d’influencer, voire transformer le milieu social dans lequel ils vivent. Des témoins issus de ces communautés partageront leur vision d’une vie spirituelle engagée au cœur de la Cité.
Personnes ressources : Raymond Lemieux, sociologue de la religion, Université Laval; Guy Paiement, théologien et expert en engagement social chrétien.
Le samedi 11 mars 2006, de 9 h à 15 h.
au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Coût : 15 $ par personne donnant droit à un repas.
Pour participer, s’inscrire avant le 28 février 2006 en appelant au (514) 738-6664.

CPRF
Soirée de la mouvance sociale

Y sera présentée la pièce Res publica, du théâtre Parminou sur le Bien commun.
Le mercredi 1er mars 2006 à 19 h 30 au CEDA – Petite Bourgogne,
2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx.
Appeler au CPRF, au (514)526-2673, pour réserver les billets.
www.cprf.biz

[ À lire ]

À la rencontre de l’islam
Dossier de la revue Relations

La revue Relations, dans son numéro de janvier/février 2006, publie un dossier intitulé « À la rencontre de l’islam ». En kiosque. Depuis un certain 11 septembre, nous sommes tiraillés entre, d’une part, une peur de l’islam qui peut dégénérer en islamophobie et, d’autre part, une volonté d’ouverture envers cette tradition religieuse. Aller à la rencontre de l’islam, c’est tisser des liens et entretenir le dialogue avec ces femmes et ces hommes de tradition musulmane, qui témoignent de ses grandeurs et de ses misères et refusent de se laisser confisquer leur héritage par les intégristes de tous bords. C’est sur la voie de cette compréhension critique de l’islam que Relations veut entraîner son lectorat à travers ce dossier :

  • « Histoire d’une religion », par Jean-René Milot, islamologue.
  • « Sociétés musulmanes et modernité », entrevue avec Burhan Ghalioun, directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain, professeur de civilisation arabe à l’Université Paris-III.
  • « Des tendances radicales », par Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient.
  • « Les combats des femmes », table ronde avec Osire Glacier, doctorante en études islamiques à l’Université McGill; Farida Osmani, responsable du comité des femmes des communautés culturelles à la FFQ et Naïma Bendriss, sociologue et chercheuse en développement international, immigration et études ethniques.

relations@cjf.qc.ca
www.cjf.qc.ca/fr/relations

Mots clés :
, , ,