Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ À consulter ]

Centre culturel islamique de Québec
Site de l’organisme

La mission du CCIQ est d’agir proactivement pour développer les outils qui permettraient un meilleur épanouissement spirituel, social et économique de la communauté musulmane en offrant notamment à ces membres des services adéquats, en répondant à leurs spécificités musulmanes et favorisant leur intégration dans la société québécoise.
www.cciq.org

Buy Nothing Christmas
Noël sans achat

Chaque Noël, nous sommes submergés par les offres, les publicités et les invitations à acheter toujours plus. Maintenant, il est possible de dire assez et de joindre un mouvement qui se consacre à retrouver le sens originel du don de Noël. Site en anglais.
www.buynothingchristmas.org

Noël vert à la Biosphère
Recyclez l’esprit des fêtes

Venez découvrir en famille comment redonner vie à divers matériaux par des créations originales et peu coûteuses pour la période de Noël.
Du 27 décembre au 7 janvier à la Biosphère, Montréal
http://www.biosphere.ec.gc.ca/

[ À lire ]

Le premier Noël du père Noël
de Robert Maltais et Suzette Delisle

Pour les enfants de 4 à 8 ans, ce petit conte de facture classique est un savant mélange entre les valeurs religieuses traditionnelles et les rites contemporains de Noël…
Québec Amérique jeunesse, 2006.

Hourra pour Santa Claus!
La commercialisation de la saison des fêtes au Québec 1885-1915
de Jean-Philippe Warren

En cherchant à comprendre comment la fête de la Nativité est devenue l’événement mercantile par excellence de la société contemporaine, l’auteur nous invite à nous interroger sur l’origine et la genèse de coutumes qui nous semblent immémoriales. Le sociologue Jean-Philippe Warren nous donne ici un livre aussi divertissant qu’érudit. Tout frais sorti des presses.
Éditions Boréal, 2006.

Tout ce blanc près de l’œil
de Lyne Richard

Recueil de haïkus, petits poèmes d’inspiration japonais, que nous offre la poète de l’Île d’Orléans. Le haïku est le germe d’une expérience tout intérieure. Ce petit poème se prolonge et se complète en un lieu mystérieux qu’on appelle l’être. Il devient lumière en soi.
Éditions David, 2006.

Mots clés :
, , , ,