Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes

[ Lire ]

Dieu, Yahweh, Allah, Shiva : l’inévitable dialogue
de Raimon Pannikar

« À quatre-vingt quatre ans, le philosophe et théologien Raimon Pannikar livre, dans ce bref ouvrage, l’expérience et la réflexion de toute une vie : l’inévitable rencontre des cultures et des religions ne peut être fertile que si elle est fondée sur un véritable dialogue. Pour y parvenir, il faut abandonner son ego, dialectique, et réunir les qualités indispensables que l’auteur détaille avec précision. Le dialogue religieux n’est pas seulement un impératif social, un devoir historique; il est la conscience que pour être nous-mêmes, pour être, nous devons entrer en résonance avec la terre sous nos pieds, les humains à nos côtés et le ciel au-dessus de nous. Ce texte précieux nous offre des clés pour y parvenir. » (4e de couverture)

Raimon Pannikar, né en 1918 de père hindou et de mère catholique, a publié une cinquantaine d’ouvrages dont Éloge du simple, Une christophanie pour notre temps, L’Expérience de Dieu.
Le Relié, 2003.

L’Âme du monde
de Frédéric Lenoir

« Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet?

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et à Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : pourquoi suis-je sur terre? Comment réussir ma vie et être heureux? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre. » (4e de couverture)

À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l’intelligence.
NiL, 2012.

Une autre vie est possible
de Jean-Claude Guillebaud

« J’aimerais trouver les mots pour dire à quel point m’afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir. Or la réalité n’est jamais aussi sombre. Ombres et lumières y sont toujours mêlées. L’espérance n’implique donc ni aveuglement ni sotte crédulité. Elle est lucide, mais têtue. J’y repense chaque matin à l’aube, quand je vois rosir le ciel au-dessus des toits de Paris ou monter la lumière derrière la forêt, chez moi, en Charente… L’espérance a partie liée avec cet infatigable recommencement du matin. Elle vise l’avenir mais se vit aujourd’hui, les yeux ouverts. Avec passion. » (4e de couverture)

Dans cet essai bref et étincelant, Jean- Claude Guillebaud s’insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l’avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l’un des plus personnels qu’il ait écrit. « Un texte fort et convaincant. Un appel à la résistance. » (Le Figaro)
L’iconoclaste, 2012.

Mots clés :
, , ,