Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Les 12 heures de spiritualité
pour explorer nos territoires sacrés

Les 12 heures de spiritualité sont un événement spirituel phare dans le paysage québécois, qui se donne comme défi de rassembler celles et ceux pour qui la dimension spirituelle et la rencontre respectueuse de l’autre demeurent importantes. Avec comme thème « pour explorer nos territoires sacrés », la 13e édition vous propose de puiser à même les richesses d’une dizaine de traditions religieuses et spirituelles afin d’explorer comment elles constituent autant de ressources significatives et précieuses pour concevoir et proposer des visions et des pratiques alternatives. Les traditions spirituelles peuvent concourir à définir des territoires sacrés, autant physiques que corporels, qui sont autant de havres permettant d’échapper à la logique marchande et de vivre notre humanité dignement, dans le respect des autres et de l’environnement. Tour à tour, des membres de ces traditions nous inviteront à faire l’expérience de leurs territoires sacrés et à apprendre à construire ensemble un monde plus convivial et respectueux. L’activité, organisée par des organismes communautaires et des femmes et hommes de diverses traditions, aura lieu le samedi 4 mai, de 11 h à 23 h au local 1575 du pavillon Ernest- Lemieux, à l’Université Laval. Vous arrivez et repartez à votre convenance. Coût : participation libre. Pour information : daniel.fradette@bve.ulaval.ca ou 418 656-2189.

[ Lire ]

Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende
d’Yves Carrier

Theo pratique Y CarrierGuy Boulanger (OMI) est un ancien missionnaire canadien du Nord du Chili. Il fut vicaire du diocèse d’Antofagasta et, à titre de directeur-fondateur de l’INFOCA (Institut de formation chrétienne d’Antofagasta), il parraina le Mouvement Calama et participa à ses commencements de 1971 à 1973. Maintenant, grâce au travail d’Yves Carrier, il rend publiques l’histoire et la signification de ce mouvement. Jan Caminada, théologien missionnaire ayant une expérience en Indonésie et en Argentine, conçut un projet pastoral se proposant de répondre à la question suivante : comment l’Église peut-elle franchir la distance qui la sépare du monde ouvrier? Elle avait fait plusieurs tentatives pour atteindre cet objectif, mais toutes avaient échoué. L’ouvrier ne se retrouvait pas à l’intérieur des formes de l’Église. Il fallait donc sortir de ces formes pour en concevoir de nouvelles, en partant cette fois du monde ouvrier. « Dans son ensemble, l’Église [chilienne] apprit que sa mission ne la confinait pas à la sacristie et à la bienfaisance, mais exigeait au con traire qu’elle s’investisse dans le champ de la justice, des droits humains, de la politique, de la grande politique, celle du bien commun. » (Extrait) L’Harmattan, 2013.

Vous êtes cordialement invités au lancement du livre d’Yves Carrier, le mardi 7 mai 2013 à 17 h, à la maison des Services diocésains, 1073, boul. René-Lévesque Ouest, salle 153, à Québec.

Les Cahiers de spiritualité ignatienne
1er numéro d’une trilogie : Vieillir

Couverture Cahiers spiPremier d’une trilogie (vieillir, mourir, naître), ce nouveau numéro des Cahiers de spiritualité ignatienne interroge la conscience de vieillir qui s’éveille en nous tôt ou tard. Des analyses culturelles et des témoignages issus de générations différentes recherchent, loin des recettes du « bien vivre », l’enjeu spirituel de vieillir. Pour achat ou abonnement, joignez le Centre de spiritualité Manrèse par téléphone au 418 653-6353, poste 221, ou encore par courriel à centrman@centremanrese.org. Pour information, consultez le site Web : www.centremanrese.org.

 

 

 

 

Revue Œcuménisme
Une toute nouvelle présentation!

OecuménismeVotre patience est récompensée! La revue Œcuménisme a été suspendue pendant un an afin de revoir ses objectifs et son format. Cette période d’attente est maintenant terminée et nous vous invitons à découvrir le nouveau format de la revue Œcuménisme. Plus dynamique, plus colorée, tout aussi instructive. Êtes-vous abonné? Le dossier du numéro actuel (no 184 – automne 2012 et hiver 2013) a pour thème : la joie. Pour en connaître davantage sur la revue et savoir comment vous abonner, consultez cette page de notre site : www.oikoumene.ca/fr/collections/publications.

 

 

 

Mots clés :
, , , , ,