Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Devenir gens de parole La Bible en catéchèse
8e Journée annuelle de formation du 12 au 15 mars 2013

La Bible occupe une place privilégiée dans la formation à la vie chrétienne. Toutefois, chacun entretient avec le texte sacré une relation marquée par son histoire, son parcours ou son regard et qui teinte les façons de l’utiliser. Dans ce contexte, comment rendre vivante la Bible dans les pratiques catéchétiques pour que la Parole produise du fruit dans les communautés chrétiennes et la culture actuelle? Comment faire pour que la Bible devienne parole de Dieu pour tous?

Autant de questions qui amènent à approfondir les liens qui unissent Bible et catéchèse. Avec la présence de biblistes de SOCABI, notre rencontre annuelle sera vécue comme un carrefour où, dans la réciprocité, spécialistes de la Bible et catéchètes chercheront à : réfléchir sur la Bible comme nourriture essentielle de l’expérience de foi chrétienne, en particulier chez les personnes engagées dans la formation à la vie chrétienne; explorer des moyens et des ressources pour que la Bible devienne parole de Dieu dans diverses situations de formation à la vie chrétienne.

Conférenciers invités. À Sherbrooke, Marcel Dumais. Ce missionnaire oblat, nouveau président de SOCABI, a passé quelque 35 ans à l’Université Saint-Paul comme professeur de Bible. La conférence aura lieu le mercredi 13 mars de 9 h à 15 h 30 à l’Hôtellerie du Boulevard, 4201, boul. Bertrand-Fabi. Coût : 40 $. Pour info : Ghislaine Rigolt Beaudoin au 819 563-9934 p. 416.

À Québec, Robert Hurley. Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses depuis 1992, Robert Hurley consacre son enseignement et ses recherches aux origines chrétiennes, surtout à l’interprétation du Nouveau Testament dans le contexte de l’Empire romain, à l’histoire de la catéchèse et aux pratiques catéchétiques. La conférence aura lieu le mardi 12 mars de 9 h à 16 h, au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Vanier, 260, av. Bélanger. Coût : 30 $. Pour info : Daniel Laliberté au 418 688-1211 p. 211.

À Montréal, Jean Duhaime. Il a été professeur d’enseignement religieux au secondaire de 1971 à 1980. Il est professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal depuis 1976. Il enseigne principalement sur les livres des prophètes, les Psaumes, les écrits de sagesse et la littérature juive ancienne, en particulier celle des manuscrits de la mer Morte. La conférence aura lieu les jeudi 14 mars de 19 h 30 à 21 h 30 et vendredi 15 mars de 9 h à 15 h 30 à l’Institut de pastorale des Dominicains, 2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine. Coût : 10 $ le vendredi, 40 $ le samedi. Pour info : Sylvie Marcoux au 514 278-3020 p. 256.

Pour plus d’information, voir ce dépliant .

[ Lire ]

Au cœur du monde
de Joan Chittister

Rédigé par une religieuse américaine engagée dans les grands combats de notre époque, cet ouvrage se présente comme un appel à l’examen de conscience adressé à l’Amérique et, par tant, à tous les Nord-Américains. Joan Chittister cultive avec bonheur l’art de dire en mots d’aujourd’hui les réalités de la foi. De ses propos courageux, jamais banals, se dégage une vision de la vie et du monde profondément évangélique, et en soi subversive. Elle invite à un change ment radical de la manière de vivre non seulement dans la société mais dans l’Église. « Suivre le Christ, écrit-elle, c’est entreprendre de façonner un monde dans lequel les normes selon les quelles nous avons été formées deviennent, nous le voyons trop souvent, les normes qu’il nous faut dépasser. Le drapeau et la patrie, le profit et le pouvoir, le chauvinisme et le sexisme, le cléricalisme et l’autoritarisme pratiqués au nom du Christ ne sont pas des vertus chrétiennes, quel que soit le système qui s’en sert pour se justifier. » Ce livre se présente comme un traité de spiritualité pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Bellarmin, 2006.

Une autre entrevue avec Xavier Gravend-Tirole
dans la revue Aujourd’hui Credo

Le numéro de janvier-février 2013 d’Aujourd’hui Credo, la revue bimestrielle francophone de l’Église Unie du Canada, présente aussi une entrevue avec l’auteur des Lettres à Kateri. Vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

Mots clés :
, , , , , , ,