Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Pour une nouvelle narration du monde
de Ricardo Petrella

Il est très difficile de continuer d’espérer dans notre monde avec toutes ses violences dont les trois milliards d’humains vivant dans une grande pauvreté (moins de 2,00 $ par jour). Mais un homme, très réaliste car économiste, politicologue et altermondialiste, porte bien haut le flambeau de l’espérance. Il s’agit de Ricardo Petrella qui vient de publier le livre Pour une nouvelle narration du monde aux éditions Écosociété. L’auteur « croit qu’il est possible de construire un monde différent. Un monde où priment les principes d’humanité, de solidarité et de paix. Un monde où la pauvreté est illégale » (SRC, Maisonneuve à l’écoute). Pour Ricardo Petrella, être solidaire, ce n’est pas se contenter de la charité, qui ne change rien aux structures socio-économiques d’injustice. Être solidaire, c’est être responsable de l’avenir de notre société, et cela passe nécessairement par l’action politique. Il est important de rêver, dit-il, mais nos rêves vont se réaliser par l’action. (Propos recueillis lors de l’entrevue de Marie-France Bazzo à Bazzo.tv, le 8 novembre 2007).
Éditions Écosociété, 2007, 184 p.

[ Participer ]

Le labyrinthe de Chartres
Une activité d’intériorisation « grandeur nature »

L’origine des labyrinthes se perd dans une passé très lointain et ses plus anciens exemples sont d’ailleurs gravés dans la pierre. L’essence du labyrinthe ne réside pourtant pas dans son tracé tortueux ni dans son histoire, mais bien dans le chemin qu’il dessine. Le labyrinthe classique est un dispositif à tracé unique, sans boucle ni impasse, qui invite à un parcours essentiellement intérieur, une invitation au cœur de soi. Nous vous invitons donc à venir vivre une expérience d’intériorisation en parcourant le labyrinthe de la célèbre cathédrale de Chartres (grandeur nature), une activité spirituelle non religieuse ouverte à toutes et à tous. L’activité aura lieu ce mercredi 14 novembre, à 19 h, au local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux. À noter que l’activité du labyrinthe de Chartres sera reprise en février prochain. À surveiller. Pour de plus amples renseignements, joindre Daniel Fradette au 418 656-2189 ou à Daniel.Fradette@baa.ulaval.ca.
www.bve.ulaval.ca/vie_spirituelle_et _religieuse/

Première édition de la Journée de spiritualité
à l’Université Laval

L’Université Laval regroupe près de quarante mille personnes provenant d’horizons multiples. Leur origine, leur langue, leur culture, leurs convictions religieuses sont diverses et la vie universitaire s’enrichit de cette diversité. Le 22 novembre prochain, la communauté universitaire pourra prendre la mesure de la richesse du vécu spirituel des étudiantes et des étudiantes à l’occasion de la première édition de la Journée de spiritualité qui se tiendra de 7 h 30 à 19 h 30 à l’agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Lors de cette journée, les différentes associations étudiantes à caractère religieux présentes sur le campus présenteront, chacune à leur manière, un aspect de leur spiritualité qui sera suivi d’une période d’échange. L’événement, organisé par l’équipe de l’animation religieuse du Bureau d’accueil et d’animation de l’Université Laval, en collaboration avec le Carrefour de pastorale en monde ouvrier (Capmo), présentera aussi des ateliers de spiritualité ainsi qu’un débat-midi sur la place du spirituel et du religieux à l’Université Laval. Pour plus de renseignements, joindre Daniel Fradette au 418 656-2189 ou à Daniel.Fradette@baa.ulaval.ca.
www.bve.ulaval.ca/vie_spirituelle_et _religieuse/

Mots clés :
, , , ,