Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Journée de réflexion sur le corps
Suis-je l’ami de mon corps?

Les Petits groupes de partage de la Parole de l’unité Saint-Laurent vous invitent à une conférence prononcée par sœur Marie-Thérèse Nadeau, cnd, professeure et doyenne de la faculté de théologie au Collège universitaire dominicain, qui aura pour thème « Dignité et avenir du corps humain ». « L’homme devient l’interprétation qu’il donne à son corps », dira le cardinal Martini. Alors moi, quel sens je lui donne? Cette activité se tiendra le samedi 24 septembre 2011, de 9 h à 15 h 30 chez les Moniales dominicaines, au 1140, rue Frontenac, à Berthierville. Apportez votre lunch. Café et jus seront fournis sur place. Contribution volontaire. Pour réservation, communiquez avec Johanne au 450 836-6716 ou avec les moniales au 450 836-3724.

La Messe qui prend son temps
Lancement à Longueuil

La Messe qui prend son temps s’adresse prioritairement aux jeunes adultes entre 20 et 35 ans. C’est le lieu d’une véritable rencontre communautaire, un « cœur à cœur » avec Dieu. La Messe qui prend son temps, c’est :

  • Une liturgie qui respire afin que chacun puisse avoir le temps de se poser, de se retrouver pour mieux se laisser interpeller par l’Évangile;
  • Trois temps forts: un enseignement, une méditation personnelle, un partage, qui permettent d’être à l’écoute de Dieu, de soi-même et des autres;
  • Un moment de ressourcement spirituel pour être portés par la Parole de Dieu;
  • Un lieu pour créer des liens autour d’un petit goûter fraternel qui suit le temps de célébration.

Vous êtes invités au lancement de la première Messe qui prend son temps le dimanche 18 septembre 2011, à 19 h, aux Chemins de vie, 1280, rue Papineau, angle Sainte-Foy (entrée : 1276, rue Papineau), à Longueuil. Les autres messes auront lieu le 3e dimanche de chaque mois, de septembre 2011 à avril 2012, de 19 h à 20 h 30. Elles sont suivies d’un temps de fraternité.

[ Lire ]

En quête de sens Sur les traces du Dieu cosmique
de Jean Proulx

Réconciliant science, philosophie et spiritualité, cet ouvrage propose une vision du Divin qui transcende les représentations religieuses traditionnelles. L’existence du Dieu cosmique se révèle dans l’harmonie du cosmos, dans les créations de la vie, dans la grandeur de l’esprit humain, dans la profondeur des détresses et des enchantements. Tous ces signes de sens et de beauté sont autant d’invitations à éveiller sa conscience, à développer ses talents d’artiste de la vie et à se forger artisan de la beauté du monde. Voici un livre qui s’aventure bien au-delà des apparences pour ouvrir la voie d’une spiritualité nouvelle. « Jean Proulx nous convie ici à une sérieuse quête de sens, à une lecture attentive de la pensée de Dieu écrite dans l’univers et à une marche éveillée dans des chemins de beauté. » (Jacques Languirand) De plus, quatre illustrations originales (des mandalas) de notre secrétaire de rédaction illustrent chaque partie de ce livre, dont un d’ailleurs a été utilisé en couverture! Une entrevue avec l’auteur de ce livre est déjà parue dans le numéro du 14 mars 2007 (vol. 2 no 11) de notre webzine. À relire!
Le Jour éditeur, 2011, 304 p.

L’espérance d’un cardinal
d’Olivier Le Gendre

« Peut-on encore avoir confiance dans le fonctionnement de l’Église? Ses défaillances n’empêchent-elles pas que le message du Christ soit entendu : attention aux plus démunis, humilité, charité… » Point de vue d’un cardinal.
JC Lattès, 2011, 215 p.

Mots clés :
, , , , , , ,