Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Les Journées sociales du Québec 2013
À ajouter à votre agenda

« Réveils populaires : signe des temps », c’est le thème des prochaines Journées sociales du Québec qui auront lieu du 24 au 26 mai 2013 à Rimouski. Faites connaître l’invitation dans vos réseaux! Le monde a été témoin de nombreux réveils populaires au cours des deux dernières années. On a parlé, entre autres, d’un « printemps arabe ». Puis, des gens sont descendus en grand nombre dans les rues, en Grèce, en Espagne et en Italie pour dire non aux durs régimes d’austérité qu’on leur imposait. D’autres encore ont suivi le mouvement des « indignés » en Espagne, à New York, à Montréal et ailleurs. Sans oublier les revendications des Nations autochtones. Et la liste n’est pas complète. En outre, au Québec, l’année 2012 a donné lieu à beaucoup d’effervescence sociale et politique. La société civile de la belle province semble s’être réveillée de sa torpeur. Que doit-on en retenir? Comment maintenir vivants ces élans de participation de la société civile? Une invitation à nous rassembler pour échanger, à partir de ces réalités, et discerner ensemble les « signes des temps » et les voies d’avenir et de solidarité qui s’y révèlent. Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire, consultez le site : www.journeessociales.info. Voir aussi leur page Facebook.

Ciné-retraite
Centre de spiritualité Manrèse

Cette retraite propose une manière nouvelle de regarder un film et d’écouter les mouvements intérieurs qu’il suscite. Dans une atmosphère de silence, la retraite offre les éléments suivants : visionnement d’un film, temps de réflexion ou de prière personnelle, temps de partage de groupe et accompagnement individuel (facultatif). L’activité aura lieu au Centre de spiritualité Manrèse, au 965, rue Louis-Fréchette, à Québec, les 8, 9 et 10 mars 2013. La retraite commence le vendredi soir à 19 h 30 et se termine à 15 h 30 le dimanche. Chaque personne apporte ses repas. Les breuvages et les collations sont fournis par le Centre. La recherche d’un lieu d’hébergement, si nécessaire, est laissée à la discrétion de chaque personne. Coût : 50 $. Pour information et inscription, joignez Véronique Lang au 418 653- 6353, poste 331.
www.centremanrese.org

Découvrir la foi de son voisin
Centre canadien d’œcuménisme

Le Centre canadien d’œcuménisme propose plusieurs activités pour découvrir « la foi de son voisin ». Voici les deux prochaines activités du printemps 2013.

Le mardi 19 février 2013 de 19 h à 20 h : visite au Centre islamique Badr, au 8625, boul. Langelier, à Montréal. Cette mosquée moderne dessert sa communauté en offrant services culturels, sociaux, éducatifs et, bien sûr, religieux. Le Centre s’est aussi donné pour mission de mieux faire connaître l’Islam. Dans la religion musulmane, la mosquée est le cœur de la vie communautaire. Une visite au Centre Badr vous permettra de mieux con naître la vie quotidienne des musulmans.

Le mercredi 27 mars 2013 de 19 h à 21 h : visite du sanctuaire Bahá’í, au 1548, av. des Pins Ouest, à Montréal. La communauté Bahá’í nous invite chaleureusement à venir visiter son sanctuaire, ainsi qu’à visionner une vidéo sur la foi baha’i. La présentation sera suivie d’une collation. C’est une excellente occasion pour découvrir cette riche tradition de foi originaire de l’Iran, au 19e siècle. Pour voir les autres activités à venir, visitez www.oikoumene.ca/fr (page Événements) Pour information et réservation, joignez le centre par courriel au acaron@oikoumene.ca ou par téléphone au 514 937-9176 p. 30. Contribution suggérée : 10 $.

Mots clés :
, , , , , ,