Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Les morts-vivants meurent et les vivants vivent
Conférence d’André Myre, bibliste

L’évangile de Jean a la réputation d’être le plus « spirituel », le plus élevé des quatre évangiles, mettant en scène un personnage qui fait un bref passage sur terre avant de retourner au ciel d’où il vient. Une surprise nous attend. L’évangile de Jean est peut-être le plus concret, même le plus mordant des quatre évangiles. C’est celui qui s’oppose le plus vigoureusement aux personnes ou aux institutions qui conduisent les humains sur des chemins de mort. Cette conférence sur l’Évangile selon saint Jean (1-12) avec André Myre, bibliste, et Micheline Gagné, lectrice, aura lieu le lundi 4 février de 17 h 30 à 19 h 30 à la librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal. Elle est organisée par le CPRF. Pour de plus amples renseignements sur la conférence, joignez Lucie Gravel au 514 849-3585.
www.librairies.paulines.qc.ca

Théorie et pratique de la conscientisation au Québec
Sous la direction de G. Ampleman, de L. Denis et de J.-Y. Desgagnés

Vous êtes invités au lancement du livre lors d’un cinq-à-sept le vendredi 1er février 2013 chez Rose du Nord au 177, 71e Avenue, à Québec.

Dans la foulée des livres Pratiques de conscientisation 1 et 2 publiés en 1983 et 1987 ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation portant sur différentes pratiques s’échelonnant de 1994 à 2000, cette publication vise à mettre à jour des acquis, de nouvelles expériences et des avancées de la conscientisation tant sur les plans pratique, pédagogique que théorique. Il y est question des dimensions structurelles et culturelles de l’oppression, d’une pratique développée avec des femmes autochtones, d’une résistance créatrice dans une organisation nationale de personnes assistées sociales, d’une pratique de conscientisation par le théâtre, du témoignage d’une intervenante sur son processus de conscientisation, d’une réflexion sur le politique et l’action politique partisane, d’une recherche-action participative (RAP) sur le droit à une [saine alimentation] et d’une pratique de formation au Collectif québécois de la conscientisation.

Ce livre s’adresse aux femmes et aux hommes engagés socialement et qui sont convaincus qu’un autre monde est possible. Il s’adresse aux intervenants et intervenantes qui se questionnent sur leur pratique et qui veulent davantage travailler à promouvoir des rapports égalitaires en alliance avec les personnes opprimées. Il s’adresse aussi aux étudiants et étudiantes, et au personnel enseignant de niveaux collégial et universitaire désirant se former à l’intervention sociale. Prière de confirmer votre présence avant le 21 janvier en joignant le 418 648-9455 ou par courriel à l’adresse : bellenoire@videotron.ca.

[ Lire ]

Ce Dieu que j’aime
de Christine Pedotti

« Depuis toujours, j’ai le sens de Dieu. Est-ce un don? Je ne puis que constater que très tôt dans mon histoire s’est enraciné un sentiment de confiance en la vie qui ne m’a plus quitté. J’ai connu Dieu avec le lait maternel. Dans ma vie, il y a Dieu, Dieu et moi, moi et Dieu dans une sorte de conversation dont les psaumes et l’Évangile sont l’abécédaire… Pour la première fois, Christine Pedotti met bas les masques et évoque, avec pudeur, comme une femme amoureuse, le Dieu auquel elle croit et qui la fait vivre. La débatteuse volontiers polémiste, cofondatrice de la Conférence catholique des baptisé(e)s franco phones et du Comité de la jupe, révèle ici un credo personnel attachant. Le formidable témoignage d’une chrétienne dont le zèle pour une Église qui bouge avec et dans le monde s’enracine dans une foi forte et intime au Christ. » (4e de couverture)

Christine Pedotti, écrivaine, éditrice, a récemment publié La bataille du Vatican (Plon) qui raconte – presque comme un roman! – l’épopée de Vatican II.
Médiaspaul, 2012.

Mots clés :
, , , , ,