Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Revue Le monde des religions
Novembre-décembre 2007

La revue Le Monde des religions de novembre-décembre 2007 (no 26) présente un dossier très instructif d’une vingtaine de pages sur les premiers chrétiens des Ier et IIe siècles. Avec des articles comme :

  • Les judéo-chrétiens;
  • Être chrétien en l’an 100;
  • Du Christ à l’Église, La vie intellectuelle;
  • Martyrs pour le Christ.

D’autres articles se présentent comme suit : « Taj Mahal, reflet du paradis », « La joie qui ne passe pas (l’expérience du divin) », « Hassan al-Banna (fondateur des frères musulmans) », « Mont Garizim Le royaume des Samaritains », « Camille Claudel », « L’Âge mûr », « Philippe Dautais, humaniste et mystique », « Julia Kristeva, psychanalyste et romancière » en entrevue. Bref, une abondante et riche présentation pour ce numéro. Disponible dans tout bon kiosque.
www.lemondedesreligions.fr

Magazine L’Itinéraire
Dans les rues de Montréal…

Dans la foulée de notre numéro de Noël présentant l’œuvre du C.A.P. Saint-Barnabé, voici une initiative qui mérite mention… Par moins 24o Celsius, des individus couchent dehors, collés à leur chien pour se réchauffer et recouverts de sacs de couchage et de cartons. Beau temps mauvais temps, certains autres parmi eux vendent le magazine L’Itinéraire aux coins des rues et devant les stations de métro, les banques et les dépanneurs. Depuis 1992, ce journal, bimensuel depuis peu, est produit et rédigé par des personnes vivant ou ayant connu l’itinérance. L’Itinéraire est aussi un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes itinérantes ou ayant connu l’itinérance en soutenant leur réinsertion sociale et professionnelle. Être considéré, regardé et salué comme une personne humaine n’a pas de prix, disent les vendeurs sur la rue. Le Réseau international des journaux de rue compte actuellement 80 membres répartis dans 34 pays sur 5 continents. Quelque 250 000 personnes en situation de pauvreté y trouvent du travail. Serge Lareault, éditeur et directeur général de L’Itinéraire, est président de ce réseau international (voir L’Itinéraire du 1er janvier 2008).
www.itineraire.ca

[ Participer ]

Journée commémorative
à l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat de Gandhi

Le 30 janvier 1948, Gandhi tombait sous les balles d’un fanatique. Ainsi disparaissait celui qu’on appelait le Mahatma, la Grande Âme. Figure marquante de l’Inde et de l’humanité du XXe siècle, le petit homme avait réussi, à force de grandeur d’âme, mais aussi de foi et d’action politique, à ébranler l’Empire britannique et à entraîner avec lui tout un pays pour s’affranchir de ce joug politique. Il laisse derrière lui un héritage de non- violence et de respect qui demeure pertinent pour relever les défis qui se posent à nous aujourd’hui. Le Cercle Gandhi soulignera l’événement, à Québec, le mercredi 30 janvier, de 9 h à 17 h, à l’agora du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Trois éléments composent le menu de cette journée : une exposition se tiendra sur place; un documentaire sur l’assassinat politique de Gandhi; une conférence-midi par M. Guy Saint-Michel, ayant pour titre : « Gandhi, une figure prophétique pour notre temps » suivie d’une discussion. Venez commémorer avec nous ce 60e anniversaire ainsi que les 10 ans du Cercle Gandhi. Pour information, contactez le 418 656-2673 ou le 418 656-2189. Bienvenue à tous.

Mots clés :
, , , ,