Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Voir ]

La SOAW
Contre l’école de torture

Oui, il existe bien une école où l’on enseigne la torture. La Western Hemisphere Institute for Security and Cooperation (WHINSEC) est située à Fort Benning, près de Columbus, en Géorgie. Des milliers d’officiers y ont été formés, dont les tortionnaires d’Amérique du Sud. Des ex-officiers de cette école ont rendu témoignage, documents à l’appui. Sur la page d’entrée de leur site, on peut lire : « Liberté, paix et fraternité ». Les lieux de torture sont en général bien cachés. Et on y offre un cours de 3 heures intitulé « démocratie, éthique et droits humains »… Une organisation états-unienne, School of the Americas Watch (SOAW), fondée il y a 20 ans par Roy Bourgeoys, prêtre du Sacré-Coeur, dénonce cette école et organise des marches annuelles pour que le Congrès lui coupe les fonds. En novembre dernier, ils étaient plus de 20 000 à protester devant cette base militaire. Onze personnes ont été arrêtées et condamnées à la prison pour avoir traversé la ligne de démarcation de la base. En 2001, une religieuse de 88 ans, sœur Dorothy Marie Hennessey, a été arrêtée avec 24 autres participants et condamnée à 6 mois de prison plus amendes.
www.soaw.org

Eucharistie
Poursuivre la réflexion avec les Recluses

Pour les personnes désirant poursuivre leur réflexion sur l’eucharistie, il y a le site des Recluses missionnaires de Montréal (et de Saint-Jérôme) qui présente un ensemble de réflexions et de prières ainsi que des informations sur Jeanne LeBer, la recluse de Ville-Marie. L’adoration, l’intercession pour le monde d’aujourd’hui, l’accueil et une vie eucharistique de service et de fraternité sont au cœur de leur vie. Des laïcs, hommes et femmes vivant au cœur de la cité, portent témoignage d’une vie donnée dans l’action de grâce et le service. La table eucharistique devient une table de partage mondiale. C’est un coup d’oeil sur d’autres pratiques eucharistiques inspirantes. Pour plus d’informations : 514 648-6801
www.reclusesmiss.org

[ Participer ]

L’Évangile de la non-violence
Retraite franciscaine de 6 jours

Les conflits sont inévitables, ils font partie de la vie. Ils proviennent de nos différences, de la collision de nos valeurs avec celles des autres, ou bien d’attentes trop élevées envers les autres comme envers nous-mêmes. Les conflits peuvent réveiller nos peurs, toucher nos blessures et engendrer une force à l’origine de la violence. Mais les conflits font aussi appel au côté sacré de chaque personne créée à l’image de Dieu. En tout conflit, se cache une grâce qui nous est offerte… L’exemple de Jésus constitue une inspiration, une direction : celle de la non-violence évangélique, qui n’est rien de moins que la vie en plénitude et la réalisation du Royaume. Cette retraite organisée par le Service intercommunautaire d’animation franciscaine (SIAF) aura lieu du 10 au 16 août 2008 à la maison Rivier, Centre de renouveau chrétien, 999, rue Conseil, à Sherbrooke. Prière de s’inscrire avant le 15 juin 2008. Pour plus d’informations, communiquer avec le SIAF, situé à Montréal, par téléphone au 514 722-5700 ou par courriel à info@lesiaf.org.

Mots clés :
, , ,