Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Écrits et milieu du Nouveau Testament, une introduction
sous la dir. d’Odette Mainville

Ce livre est une bonne introduction à la complexité des questions concernant les origines du christianisme et une occasion de faire le point sur les études concernant Jésus et son milieu. Sept biblistes y ont apporté leur contribution avec les articles suivants : « La Palestine du premier siècle » de Jean-Paul Michaud; « Jésus et son mouvement » d’André Myre; « Paul et ses lettres » de Jean- Yves Thériault; « Les synoptiques et les Actes des Apôtres » d’Odette Mainville; « Les écrits johanniques » de Pierre Létourneau; « L’Apocalypse » de Jean-Pierre Prévost et « Lire le nouveau testament aujourd’hui » de Daniel Cadrin. On trouvera dans cet ouvrage des contributions originales sur le milieu concret, géographique et historique, dans lequel a vécu Jésus de Nazareth et sont apparus les premiers témoignages de foi à son sujet. Passionnant!
Éditions Médiaspaul, 1999, 296 p. (coll. Sciences bibliques no 7)

Affiches des mouvements sociaux au Québec 1966-2007
de Jean-Pierre Royer, Jean Desjardins et David Widgington

Ce livre « pour changer le monde » regroupe quelque 659 affiches, avec leurs slogans, classées par catégories : affiches syndicales, politiques, populaires, féministes; affiches des groupes de pression ou de solidarité internationale; affiches culturelles, d’artistes et altermondialistes. Une anthologie bilingue, riche en couleurs, avec une présentation générale des groupes et des organisations qui composent les diverses catégories. Des affiches et des slogans qui nous révèlent à nous-mêmes dans nos aspirations collectives et les luttes menées dans notre peuple pour plus de justice et de liberté. On y retrouve des images familières et des paroles fortes comme « Du pain et des roses » de la Marche des femmes contre la pauvreté en 1995, le fameux « Hold-up à Mirabel » de 1983 et bien d’autres. Bref, « on dirait que Dieu se trouve toutes sortes de chemins pour afficher ses préoccupations! » Une initiative de David Widgington, « ramasseur d’affiches » du Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP), un organisme dont le mandat est « de documenter, de promouvoir et de diffuser la culture populaire et les pratiques alternatives d’information et de communication ». Le CRIP est rattaché depuis 1993 à l’École des médias de l’UQAM.
Lux Éditeur, Montréal, 2007, 360 p. www.luxediteur.com

 [ Participer ]

Éteignez les lumières!
Célébrez l’Heure de la Terre

KAIROS désire que vous éteigniez les lumières durant une heure à partir de 20 h, le samedi 29 mars 2008. Pourquoi? Parce que notre usage de l’énergie fossile – symbolisée par l’ampoule électrique – contribue aux changements climatiques dans le monde. En 2007, les résidants de Sydney, en Australie, décidèrent d’envoyer un puissant message de changement social en éteignant toutes leurs lumières en même temps. Plus de deux millions d’individus et d’entreprises ont posé le geste. Aujourd’hui, le Fonds mondial pour la nature mondialise le geste historique de Sydney et invite les individus, les commerces, les entreprises et les collectivités de partout dans le monde à éteindre leurs lumières et à réclamer qu’on passe à l’action pour résoudre les changements climatiques. KAIROS vous demande, à vous-même et à votre communauté, de vous joindre à cet effort mondial et d’en faire un volet de votre engagement dans la campagne Repenser l’énergie – Il est temps de prendre un congé sabbatique de carbone. Prenez ce moment-là pour réfléchir à l’utilisation que vous faites de l’énergie fossile et à son rapport non seulement avec les changements climatiques, mais aussi avec les droits humains et les conflits. Faites communauté autour de ces enjeux. Pour plus d’informations sur la campagne : www.re-energize.org. Pour mieux connaître KAIROS et son travail : www.kairoscanada.org.

Mots clés :
, , , ,