Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Dialogue interreligieux : mission possible
Conférence

La paix et le dialogue entre les religions sont-ils possibles? Peut-on trouver une réponse à cette question alors que celle des accommodements raisonnables se pose toujours? Ce dialogue est indispensable. Il n’y a pas de paix possible entre les nations sans paix entre les religions. Un tel dialogue suscite de grands débats sur l’avenir et le rôle de la religion dans notre monde d’aujourd’hui… Cette conférence sera donnée par M. Fabrice Blée, professeur à la faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, auteur du livre Le désert de l’altérité. Une expérience spirituelle du dialogue interreligieux. Elle aura lieu le lundi 14 avril 2008 de 19 h à 21 h au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, à Montréal (métro Beaudry). Quant au coût d’entrée, le prix régulier est de 15 $ et le prix étudiant de 8 $. Pour vous inscrire, joignez le 514 524-3561 poste 401.

[ Lire ]

L’univers de l’homosexualité
Synthèse de Gérard Laverdure

L’homosexualité est une situation complexe qui questionne notre accueil et notre compréhension de l’autre, différent de nous. Depuis plusieurs années, les responsables et les membres de la paroisse Saint- Pierre-Apôtre ont réfléchi à la question. Une équipe y a passé deux ans. Un document sur l’approche pastorale est paru dans la revue de l’Église diocésaine de Montréal (janvier 2005). Un autre document a plutôt fait le point sur notre compréhension de l’homosexualité à partir d’un livre d’une psychanalyste mexicaine, Marina Castaneda, édité en 1999, et intitulé Comprendre l’homosexualité. Le document synthèse, fait par Gérard Laverdure de Saint-Pierre-Apôtre, résume le point de vue de l’auteure du livre et questionne le regard que nous portons sur l’homosexualité. L’amour en couple implique nécessairement la communion des corps comme Dieu ose nous faire communier à son corps. Pour obtenir ce document gratuitement, faites-en la demande au journal Sentiersdefoi.info en nous joignant par courriel à info@sentiersdefoi.org ou consultez le site Web de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre à l’adresse suivante :
www.stpierreapotre.org

Notre rapport à l’environnement Le besoin d’une conversion
Lettre pastorale de la Commission des affaires sociales de la CECC

Dans le cadre de l’Année de la planète Terre (2008), telle que proclamée par les Nations Unies, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier une nouvelle lettre pastorale dans laquelle elle en appelle à la conscience collective face aux graves problèmes environnementaux qui frappent la planète. Produite par la Commission épiscopale des affaires sociales, la lettre pastorale a comme titre : « Notre rapport à l’environnement : le besoin d’une conversion ». En voici un extrait éloquent : « Puisque la surconsommation et le gaspillage sont devenus un style de vie, une conversion implique que nous nous libérions collectivement de l’obsession de posséder et de consommer. » Vous pouvez lire cette lettre prophétique en la téléchargeant gratuitement sur le site Web de la CECC au www.cccb.ca. N’hésitez pas à la diffuser.

Mots clés :
, , , ,