Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

La marche cosmique
Vivre l’histoire de l’émergence de l’Univers et de l’apparition de la vie

Il y a 14 milliards d’années… un gaz, l’hydrogène, se transforme en étoiles et galaxies, mais aussi en montagnes et en papillons et voit l’esprit humain en surgir. Venez vivre la Marche cosmique et faire l’expérience de l’émergence de l’Univers et de l’apparition de la vie…

Créée au milieu des années 1980, la Marche cosmique vise à susciter le sentiment d’émerveillement et d’admiration qui jaillit lorsqu’on fait l’expérience du temps et de l’espace cosmique et que l’on prend conscience de la créativité de l’Univers. Elle rend sensible le déroulement de l’histoire de l’Univers et de l’évolution de la Terre, ainsi que l’histoire de l’humanité et le caractère unique de chaque événement dans l’apparition de la vie, chacun de ces moments constituant une expression unique dans le déploiement de la réalité dont chacun de nous fait partie.

L’activité aura lieu le jeudi 29 novembre, de 19 h à 20 h 30 au local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux de l’Université Laval, à Québec. Pour information, joindre Daniel Fradette à daniel.fradette@bve.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-2189. Cette activité est organisée par le Bureau à la vie étudiante.
www.bve.ulaval.ca/vie_spirituelle_et _religieuse/

[ Lire ]

Reconnaître la spiritualité des tout-petits
d’Élaine Champagne

« Après avoir observé méthodiquement des enfants de 3 à 6 ans sur une période de temps suffisamment longue, Élaine Champagne pose la question de savoir s’il y a une spiritualité des tout-petits. Si on entend par là l’expression d’une foi religieuse explicite, rien de ce qu’elle a observé ne lui permet de l’affirmer. Mais sa démarche lui a permis de découvrir et d’approfondir le mode d’être des jeunes enfants. Un mode d’être à la fois sensible, relationnel et existentiel. Un mode d’être qui s’ouvre à la transcendance, voire à la contemplation, conclut-elle. C’est le cœur de la réflexion développée dans cet ouvrage de théologie pratique qui aborde un domaine de recherche presque inexploré.

» Pour les parents qui souhaitent favoriser l’éveil à la foi de leurs jeunes enfants ou pour les personnes engagées dans une activité pastorale auprès des tout-petits, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion fécondes et donne des repères qui permettent de reconnaître, dans les situations quotidiennes, la spiritualité des enfants de 3 à 6 ans et d’accompagner ces derniers. » (4e de couverture)
Novalis/Lumen Vitae, 2005, 232 p.

Hildegard of Bingen A saint for our times Unleashing her power in the 21st century
de Matthew Fox

« Il a fallu passer du 12e siècle à nos jours pour qu’Hildegarde soit reconnue Docteure de l’Église catholique romaine (le 7 octobre 2012). Pourtant, ce livre montre à quel point les enseignements et les avertissements d’Hildegarde sont encore vivants. Elle dénonçait les injustices de son temps, et nous pouvons constater que ces mêmes injustices, décuplées, existent toujours aujourd’hui. Elle nous met en garde contre les conséquences de la maltraitance et de la marginalisation des femmes, l’oppression des pauvres et des faibles, la destruction de l’environnement et les dangers d’un système patriarcal sauvage. En exigeant la réforme des institutions et des structures sociales, Hildegarde nous enjoint de vivre en intégrité avec les principes que nous faisons nôtres. Elle de mande aux dirigeants d’utiliser sagement leur influence.

» Hildegarde nous montre aussi comment nous devons apporter la lumière dans les endroits sombres de nos vies, et ainsi de notre monde. Elle nous presse de « nous rendre utiles », de nourrir la nature, de prendre parole contre l’injustice partout où elle est. Mais elle nous rappelle aussi de chanter, de danser, d’être créatifs et de célébrer la vie. » (traduction; 4e de couverture)
Namaste, 2012, 160 p. (malheureusement en anglais seulement)

Mots clés :
, , , ,