Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Tout ce que tu possèdes
Rencontre avec Bernard Émond

Le 2 novembre, la dernière réalisation cinématographique de Bernard Émond, Tout ce que tu possèdes, est sortie en salle. Le cinéaste y met en scène un homme en train de rompre avec son passé et qui doit décider s’il renonce à un important héritage parce qu’il s’agit de biens mal acquis. Au même moment, il retrouve sa fille adolescente, dont il avait abandonné la mère lorsqu’elle était enceinte. Une réflexion percutante sur nos valeurs et notre société. Bernard Émond, anthropologue de formation, a réalisé plusieurs films dont la trilogie : La donation (2009), Contre toute espérance (2007), La neuvaine (2005). Il est l’auteur d’Il y a trop d’images (2011) et de La perte et le lien (2009). La soirée aura lieu le lundi 19 novembre à 19 h 30 à la librairie Paulines, au 2653, rue Masson, à Montréal. L’animation de la soirée se fera par Mélissa Thériault, professeure de philosophie au Collège Montmorency de Laval. Contribution suggérée : 5 $. Réservation obligatoire en joignant le 514 849-3585.
www.librairies.paulines.qc.ca

50 ans après Vatican II : qu’avons-nous à célébrer?
Table ronde

Une table ronde aura lieu à ce propos au Centre culturel chrétien de Montréal, le jeudi 15 novembre 2012, à 19 h 30, en l’église des Dominicains, au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Invités : Gilles Routhier, théologien; Hélène Pelletier-Baillargeon, journaliste et biographe; Sabrina Di Matteo, diplômée en théologie. Pour information, joignez le 514 738-6664.
centreculturelchretiendemontreal.org

Rompre! ou Le cri des « indignés »
Soirée-débat

Cette soirée-débat est organisée par le Centre justice et foi et la revue Relations en collaboration avec la librairie Paulines, le lundi 12 novembre à 19 h 30 au 2653, rue Masson, à Montréal (en dialogue avec Yves-Marie Abraham, professeur au HEC). Ce livre est le résultat de la réflexion mise en œuvre par Dominique Boisvert en 1997, dans un dossier publié dans la revue Relations. L’auteur y montre que le fonctionnement du monde repose sur notre consentement, le plus souvent implicite et inconscient. Il nous invite à rompre!, à briser ce consentement et à agir dès maintenant pour construire cet « autre monde possible ». Rompre avec le système dominant basé sur l’argent, la vitesse, la propriété, la guerre, l’individualisme, la compétition, la surconsommation… Ce faisant, ce livre donne aussi corps au cris des « indignés ».
www.librairies.paulines.qc.ca

Dominique Boisvert, Rompre! ou Le cri des « indignés»
Écosociété, 2012. 108 p.

[ S’informer ]

Développement et paix
Dans la tourmente

Développement et Paix – cette ONG catholique d’envergure et de réputation internationale, fondée (1967) dans le Souffle du concile Vatican II – est dans la tourmente depuis quelques années. Pour être bien informés et comprendre ce qui se passe, surtout à propos de l’annulation de la campagne d’automne originellement prévue, consultez le blogue « soutenonsdetp » pour une documentation complète.
www.soutenonsdetp.wordpress.com

Mots clés :
, , , , , ,