Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Quel avenir pour les États-Unis?
Le rôle des droites laïques et religieuses

Le lundi 27 octobre à 19 h au Gesù, madame Suzanne George donnera une conférence qui marquera la clôture des activités du 25e anniversaire du Centre Justice et foi de Montréal. Le sujet sera : « Quel avenir pour les États-Unis? Le rôle des droites laïques et religieuses ». Comme cette activité vient aussi soutenir le centre financièrement, le prix d’entrée est fixé à 25 $. Le Gesù est situé au 1200, rue Bleury, à Montréal (métro Place des Arts). Il est possible de réserver une place en communiquant avec Mouloud Idir au 514 387-2541, poste 241 ou en envoyant la fiche d’inscription avec paiement disponible sur le site www.cjf.qc.ca.

Mettons fin à la guerre en Afghanistan!
Journée d’action pancanadienne

Le collectif Échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix vous invitent à une journée d’action pancanadienne, le 18 octobre prochain. Une marche a eu lieu à Montréal le dimanche 5 octobre. Celle du 18 partira du métro Radisson à 13 h 30, formant une chaîne humaine jusqu’à la base militaire de Longue-Pointe. Il y a présentement 71 000 soldats de l’OTAN en Afghanistan, dont plus de 2 600 Canadiens. Beaucoup de civils sont tués (80 en juillet, dont 47 alors qu’ils participaient à un mariage). Le budget militaire du Canada se chiffrait à 18,2 milliards de dollars en 2007 et va en augmentant chaque année. Pour plus d’informations et autres actions : www.aqoci.qc.ca.

[ Lire ]

L’Eucharistie? Pour une table ouverte et signifiante
du groupe GATEOS

Le Groupe d’appui à une table eucharistique ouverte et significative (GATEOS) vient de publier un recueil des nombreux articles issus de réflexion parues sur leur blogue en 2007-2008, de conférences données lors d’une rencontre du réseau Culture et foi et du dossier « Eucharistie et société » de la revue Relations. Voici ce qu’en dit Guy Lapointe, un des auteurs et animateurs du site GATEOS : « D’ailleurs, les préoccupations autour de ce Congrès soulèvent des questions qui sont abordées en première et en dernière partie du livre. Au fond, toutes les contributions parlent à la fois de la fragilité de la table eucharistique, du grand nombre de croyants et de croyantes qui se sentent ou se disent exclus de cette expérience, soit parce qu’ils ne trouvent plus de sens à cette pratique, soit parce que ces personnes se sentent exclues par l’institution. Mais ce livre parle aussi et beaucoup de l’avenir possible, du travail d’intelligence de la foi qu’il y a à continuer pour que l’Eucharistie redevienne une table signifiante et ouverte à tous et à toutes. » Pour de plus amples informations : www.culture-et-foi.com.
Montréal, Novalis, 2008.

Mots clés :
, , , , ,