Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Voir ]

Relidicule
Un documentaire de Larry Charles

Voici un documentaire d’opinion sur la religion réalisé par Larry Charles mettant en vedette l’humoriste américain Bill Maher. Ces derniers parcourent des lieux de cultes, surtout aux États-Unis (Bible belt et Mormons de Salt Lake City), aux Pays-Bas, au Vatican et au Moyen-Orient. Bien documentés, ils posent des questions d’enfants (quand on prend les Écritures à la lettre) et soulignent bien des contradictions. Bill Maher affirme : « Les Américains sont aujourd’hui les leaders dans le domaine de la torture. Pourtant, notre gouvernement est presque exclusivement dirigé par des hommes et des femmes de foi. Ils prient le Seigneur afin qu’il leur pardonne de mener le monde à leur guise. » Intéressant pour voir d’un point de vue rationnel athée et identifier des dérives de la religion. www.relidicule.com

[ Savoir ]

Doctorat honorifique remis à Annine Parent

Le 26 octobre 2008, au nom de tout le Collège universitaire dominicain, en particulier de l’Institut de pastorale, un doctorat honorifique en théologie pastorale a été remis à madame Annine Parent. Madame Parent a été présentée dans Sentiersdefoi.info vol. 3 no 2, 24 octobre 2007.

[ Lire ]

Encore des élections
Petit guide pratique du Mépacq

Produit par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (Mépacq) et disponible gratuitement dans Internet, ce petit guide « pour mieux comprendre les enjeux qui touchent le Québec » résume, en une vingtaine de pages très aérées, avec dessins et tableaux explicatifs, un cours de politique québécoise 101. Quelques sujets abordés : d’où viennent les expressions « la gauche » et « la droite »? Que cela signifie-t-il aujourd’hui? En une page, on peut comprendre le déséquilibre fiscal, les politiques néolibérales, la privatisation, les partenariats publics-privés (PPP), ce que proposent en bref les différents partis politiques et plusieurs petits « saviez-vous que… » très instructifs. Voilà un bon outil d’animation. Bien sûr, le point de vue n’est pas neutre. D’ailleurs, y en a-t-il? Il analyse la scène politique d’un point de vue critique, vu d’en bas. Ça redonne le goût de s’impliquer, car les enjeux sont importants. Le MÉPACQ « est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome (ÉPA) qui rassemblent 333 groupes populaires et communautaires autonomes ». Joignez le 514 843-3236 ou visitez le site www.mepacq.qc.ca.

Confession d’un cardinal
d’Olivier Le Gendre

Que se passe-t-il au Vatican? Comment cela fonctionne-t-il? Comment élit-on un pape? Comment prépare-t-on un Concile et quels sont les jeux de coulisses? Vaut-il mieux un pape théologien, historien, diplomate ou avec une expérience pastorale? Voilà des questions sur l’Église, son organisation et son implication dans l’histoire humaine avec des exemples précis d’interventions. Aussi, des questions difficiles : comment peut-il se produire des génocides en pays fortement christianisés (Rwanda)? Une question qui a hanté Jean Paul II jusqu’à sa mort. L’Évangélisation, le rapport au monde, l’avenir de l’Église, autant de sujets abordés par cet auteur bien au fait des mœurs vaticanes. Bref, l’état de l’Église aujourd’hui. Se lit comme un roman.
JC Lattès, Paris, 2005

Mots clés :
, , ,