Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Journée sans achat
Le 28 novembre prochain

La Journée sans achat aura lieu cette année le 28 novembre en Amérique du Nord. Une journée qui, un mois avant Noël, nous lance un défi bien réel, celui de ne rien consommer pendant toute une journée! Juste pour prendre conscience de notre dépendance à la consommation. Essayez pour voir… Cette année, le slogan de l’événement dit beaucoup : Et si on profitait de la crise pour s’arrêter et réfléchir? Un autre slogan de la journée nous invite à « célébrer l’amour, pas l’argent! » Cet événement mondial non confessionnel nous interroge aussi comme chrétiens : comment nous situons-nous par rapport à la société de consommation actuelle?
www.casseursdepub.org ou www.adbusters.org

Célébration interspirituelle
d’un groupe d’humains

Le 10 décembre prochain, à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, un groupe d’humains de différents horizons spirituels vous invite à une célébration interspirituelle. La rencontre aura lieu au centre Victor-Lelièvre, au 475, boul. Lelièvre, à Québec, de 19 h 30 à 21 h. Soyez les bienvenus!

L’ATSA décrète l’état d’urgence
Manifestival de solidarité sociale

L’Action terroriste socialement acceptable (ATSA), fondée par Annie Roy et Pierre Allard, nous invite à ce 10e État d’urgence, un « manifestival de solidarité sociale, artistique, festif, écoresponsable et gratuit, qui donne, en plein cœur de Montréal, droit de cité aux personnes itinérantes ». Car la majorité des contraventions données aux personnes itinérantes vient de leur unique présence dans l’espace public (source : RAPSIM).

« L’État d’urgence ne réglera pas le sort de la pauvreté, mais tente d’offrir un lieu de connexion avec ces personnes marginalisées. Le rôle de l’art, marié à un contexte d’entraide directe est une plateforme rassembleuse qui nous renvoie à une réflexion profonde pour que ce problème d’exclusion cesse sa croissance continuelle », affirme Annie Roy.

Cet événement aura lieu du 26 au 30 novembre à la place Émilie-Gamelin , à Montréal (métro Berri-UQAM). François Avard, scénariste de la série Les Bougons, est l’artiste invité. De même, Béatrice Vaugrante, directrice d’Amnistie internationale et Gérald Tremblay, maire de Montréal, prendront la parole lors du lancement. Le film Glissement de terrain, un regard sur l’État d’urgence 07 sera présenté à 19 h 45 lors de la soirée d’ouverture. Pour information, joignez le 514 844-9830 ou visitez le site www.atsa.qc.ca.

La soirée des veilleurs
de l’ACAT

Pour souligner le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture (ACAT) tiendra sa soirée de prière mensuelle sur le thème : « Tous en marche pour les droits humains! » À titre de personne ressource, nous accueillerons Thierry Delay, pasteur de l’Église Unie Saint-Jean. La soirée comprendra aussi la participation musicale de Chantres musiciens et de Filles de l’Île sous la direction de Gilbert Patenaude. Cette soirée aura lieu le jeudi 4 décembre 2008 à 19 h 15 en l’église Notre-Dame-des-Neiges, au 5366, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal. Pour information, joignez l’ACAT, les mardis, mercredis et jeudis matin, au 514 890-6169.
www.acatcanada.org

Mots clés :
, , , , ,