Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Penser l’avenir de l’Église
de Gilles Routhier

« Penser l’avenir de l’Église, c’est naturellement réfléchir au défi de la transmission, défi qui n’est pas propre à l’Église, mais qui concerne toutes les institutions des sociétés occidentales : famille, école, médias. Mais au fait, s’agit-il seulement d’un problème de transmission, comme on le dit souvent? Ne faut-il pas aussi penser comment une nouvelle génération peut ressaisir, à partir de sa culture, la tradition chrétienne, la faire sienne jusqu’à ce qu’elle devienne son bien propre? Alors, on sort d’une logique de reproduction ou de perpétuation du passé. Transmission se conjugue avec réception et, alors, se pose un nouveau défi, celui d’accompagner une nouvelle génération dans sa réception du christianisme jusqu’à ce qu’elle puisse le reformuler dans son propre langage.
Fides, 2008, 155 p.

Déclaration universelle des droits de l’Homme
60e anniversaire

Le 10 décembre 1948 à l’Assemblée générale des Nations Unies à New- York, c’est l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Un Canadien (Montréalais), John Humphrey, est à l’origine de la première rédaction de cette charte des droits humains. Depuis ce temps, le Canada a toujours joué un rôle de leadership dans le monde concernant l’application de ces droits. Mais depuis le 11 septembre 2001 et l’arrivée d’un gouvernement conservateur à Ottawa, le Canada a « viré son capot de bord » et s’est aligné sur les États-Unis. Les enjeux sont énormes. Les droits humains sont menacés chez nous. « Il faut être informé si on veut faire bouger les choses. » Pour de plus amples informations sur le sujet, voir l’article « Quand le pays des échelles devient celui des serpents » de Laura-Julie Perreault, dans La Presse du dimanche 7 décembre 2008, p. A 24 et 25. Un tableau couleur en 64 cases retrace nos engagements et nos réalisations depuis 1948. Ou encore consultez le site :
www.unac.org/droits/guide/declaration.html

Dossier sur le concile Vatican II
Revue Relations, no de janv.-fév. 2009

Le concile Vatican II, qui rassembla à Rome 2500 évêques, se déroula de 1962 à 1965. Les débats et les documents qui résultèrent de cette rencontre ont profondément transformé l’Église catholique – entre autres dans ses rapports avec la modernité, la culture, la science et les autres religions. Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cette vaste « mise à jour » ecclésiale? Qu’est-ce qui l’avait préparée? Quel a été son impact au Québec et ailleurs dans le monde? Comment a-t-elle donné une place inédite aux laïcs et ouvert la voie à un nouveau dialogue avec les non-croyants? Et aujourd’hui, au moment où les courants conservateurs semblent dominer l’Église, comment réactiver ce précieux héritage? Le numéro de janvier-février 2009 de la revue Relations sera disponible en kiosques et en librairies dès la mi-janvier. À ne pas manquer! À noter aussi que le numéro de décembre 2008 portait sur la torture. www.www.cjf.qc.ca/fr/relations

Mots clés :
, , ,