Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Où en sommes-nous avec la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale?
Soirée-échange

Une soirée-échange aura lieu sur ce thème au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet (métro Beaudry), à Montréal, le 28 janvier 2009 à 19 h. Les invités seront Nancy Burrows, coordonnatrice à la Fédération des femmes du Québec; Pierre Laliberté, conseiller politique à la FTQ; Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale; Ian Renaud-Lauzé, responsable à l’animation politique au Collectif pour un Québec sans pauvreté. L’animation de la soirée se fera par M. Gérald Larose. Entrée libre. Pour information, joindre le 514 524-3561 ou visitez le site www.centrestpierre.org.

[ Lire ]

Benoît XVI, le dernier pape européen
de Bernard Lecompte

Pour mieux connaître Benoît XVI, voici une biographie sans complaisance par l’auteur de J’ai senti battre le cœur du monde (2007) sur le cardinal Roger Etchegaray, d’une biographie de Jean-Paul II (2006) et du Pape qui fit chuter Lénine (2007) sur Jean-Paul II. Journaliste, Bernard Lecompte a travaillé au journal La Croix, fut reporteur à L’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. « Les premiers déplacements de Benoît XVI (les JMJ de Cologne), ses prises de position politiques (contre l’entrée de la Turquie en Europe), ses projets œcuméniques (le rapprochement avec la Russie orthodoxe), les références dont il émaille ses homélies et ses discours, en font un pape essentiellement européen. Or, de nos jours, 80 % des catholiques habitent dans l’hémisphère Sud! Tandis que les croyants du vieux continent se désespèrent de voir leurs églises vides et leurs prêtres vieillir, l’Église catholique se régénère et se développe en Amérique latine, en Afrique, en Asie. »
Édition Perrin, 2006.

L’homme qui marche
de Christian Bobin

« Il marche. Sans arrêt il marche. Il va ici et puis là. Il passe sa vie sur quelque soixante kilomètres de long, trente de large. Et il marche. Sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. »

« Ce qu’on sait de lui, on le tient d’un livre. Avec l’oreille un peu plus fine, nous pourrions nous passer de ce livre et recevoir de ses nouvelles en écoutant les particules de sable, soulevées par ses pieds nus. Rien ne se remet de son passage et son passage n’en finit pas. » Silence et poésie. Bouleversant!
Éd. Le temps qu’il fait, 1995, 33 p.

[ Recevoir ]

Tous nos meilleurs vœux
de la part de l’équipe du journal

Nous vous souhaitons une année de grâce et de bienfaits de la part du Seigneur. Qu’il vous comble de sa présence. Qu’il vous garde en habit de service, humbles et vigilants, toujours capables d’indignation et d’action devant les injustices, et aussi de créativité pour ouvrir des voies neuves. Paix. Solidarité. Confiance. Joie. Espérance. Bonne année!

Mots clés :
, , , ,