Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Paysages de guérison
de Sharon Moon

Dans une société de plus en plus pressée et stressée, la méditation apparaît comme un moyen de se reconnecter à ses émotions. Elle entraîne l’esprit et le corps à la relaxation, tout en permettant d’être attentifs à ce qui se passe au plus profond de soi. Ce livre propose un cheminement de visualisation spirituelle pour mieux contrôler les sollicitations de l’existence et emmagasiner des images positives de vitalité. Il offre une nouvelle vision de soi pour se débarrasser des idées négatives et parvenir à un bien-être mental et émotionnel.

L’ouvrage bénéficie de l’appui des Ministères en français de l’Église Unie du Canada. Un CD comprenant cinq exercices de visualisation accompagne cet ouvrage.

Sharon Moon a oeuvré pendant plus de 25 ans, tant à Ottawa qu’à Montréal, dans des ministères de transformation en qualité de pasteure de l’Église Unie du Canada. Son engagement pastoral et social exprime son intense conviction que justice et spiritualité sont les deux faces d’une même pièce. Comme féministe et militante, la pasteure Moon propose une spiritualité incarnée, fondée sur l’expérience de la guérison, axée sur l’enracinement et l’engagement dans une vie dynamique en réponse aux appels de l’Esprit dans notre monde.
Novalis, 2012, 304 p.

[ Participer ]

Lecture publique
Les femmes dans la vie de Jésus Des confidences à haute voix

À la suite de la parution du livre Les femmes dans la vie de Jésus Des confidences à haute voix de Charlote Plante vous est proposée une lecture publique des textes de l’auteure. Ils seront lus par Sylvie Drapeau et mis en scène par Martine Beaulne. Cette lecture publique aura lieu au Théâtre du Petit Champlain, à Québec, le dimanche 28 octobre à 15 h et le lundi 29 octobre à 19 h 30. Billets : 20 $ au 418 692-2631.

Regards et attentes
Soirée avec Benoît Lacroix

À l’aube de ses 97 ans, avec la sagesse, l’humour et l’ouverture qu’on lui connaît, Benoît Lacroix partage avec nous ses réflexions et ses rêves. Docteur en sciences médiévales, historien, théologien, Benoît Lacroix a publié plusieurs livres. Il est aussi le fondateur du Centre d’études des religions populaires. Cette rencontre, qui aura lieu le jeudi 4 octobre à 19 h 30, à la librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal, et sera animée par Josée Blanchette, journaliste au journal Le Devoir, coïncide avec la sortie du livre Que viennent les étoiles. Regards et attentes… avec Benoît Lacroix. Entretiens menés par Pierrot Lambert et Simone Saumur-Lambert.
Fides, 2012.

Vatican II : histoire et perspectives d’avenir
Table ronde

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II. Quelque 2500 évêques du monde entier et un grand nombre d’experts et d’observateurs étaient présents. Ce concile œcuménique a permis des transformations sans précédent dans l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Dans les coulisses, des conservateurs qui refusent le changement et des progressistes qui veulent un véritable renouveau… Quelle nouveauté ce concile a-t-il pu représenter? Que reste-t-il de ce projet avant-gardiste? Cette table ronde avec Ariane Colin, intervenante en pastorale sociale et militante à Développement et Paix, Bruno Demers, o.p., professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains et Louis Rousseau du département de Sciences des religions de l’UQÀM et historien du catholicisme québécois aura lieu le jeudi 11 octobre à 19 h 30, à la librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal. Contribution suggérée : 7 $. Aucune réservation requise.

Mots clés :
, , ,