Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Lui
d’André Myre

« Voilà, j’allais suivre Marc (l’évangéliste) pas à pas. Ça se passerait en ville, dans nos rues, dans ma ville à moi. Je chercherais à montrer comment l’interpellation deux fois millénaire peut se vivre dans le trafic, sur le béton, loin des champs et du lac, des oiseaux et des fleurs de Galilée. » (André Myre) Lui « ne fait pas de miracles, il ne marche pas sur les eaux du fleuve. Lui est d’abord un homme d’aujourd’hui à qui arrive, du fait de ses choix similaires, des événements semblables à ceux qu’a vécus le Jésus de jadis. » Ce n’est donc pas une transposition de la vie de Jésus dans le contexte montréalais d’aujourd’hui. Après l’histoire de Lui, dans le même livre, on trouve une nouvelle traduction plus littéral de l’évangile de Marc. À lire sans faute pour redécouvrir l’actualité de cet évangile!
Novalis, 2009, 178 p.

Pourquoi fait-elle si peur? La femme dans les religions
Revue Le Monde des religions

Ce numéro du Monde des religions de janvier-février 2009 présente un dossier fort intéressant de vingt pages sur la femme dans les religions. En voici le contenu : « Quand Dieu était une femme; La revanche des dieux mâles; La misogynie dans les textes; Torturées au nom de Dieu; Des fondateurs féministes (Jésus et Mohamed) à la trahison des clercs; Les grandes mystiques (Rabia la passionnelle, Hildegarde la visionnaire, Matchik la dakini, Lalla la princesse errante); Ces femmes qui font bouger les lignes; L’appréhension du divin se fait par la dimension féminine » et l’éditorial de Frédéric Lenoir : « Pourquoi tant de mépris? » S’ajoute enfin à cela les articles « L’Église catholique au défi de la banlieue » et « Obama, la foi d’un intellectuel ». La lecture de ce numéro est loin d’être déprimante, car il en ressort toute la richesse et la profondeur des parcours spirituels de ces femmes souvent inconnues. Des maîtresses de spiritualité. À lire pour retrouver une dose d’espoir.

[ Voir ]

L’encerclement : la démocratie dans les rets du néolibéralisme
Un film de Richard Brouillette

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats. Avec Noam Chomsky et Ignacio Ramonet Présenté au cinéma ONF, au 1564, rue Saint-Denis, Montréal, du 1er au 5 avril 2009, à 18 h 30. Et aussi au cinéma Le Clap, au 2360, chemin Sainte-Foy, Québec, du 3 au 9 avril, à 17 h. Pour plus d’information, voir les sites Web : www.onf-nfb.gc.ca ou www.clap.qc.ca. Ou encore consultez le site officiel du documentaire : www.encerclement.info.

Mots clés :
, , ,