Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Le dialogue interreligieux dans un Québec pluraliste
du Comité des rapports interculturels et interreligieux de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (écrit par Gregory Baum)

Le paysage religieux du Québec s’est profondément transformé au cours des dernières décennies. Tandis que l’Église catholique forme toujours une majorité à côté des Églises anglicane et protestantes et de petites communautés juives, d’autres confessions chrétiennes, d’autres grandes traditions religieuses non chrétiennes et de nouveaux mouvements religieux ont vu le jour. L’Église se retrouve ainsi devant les défis d’un pluralisme religieux en progression constante. En réponse aux nombreuses questions suscitées chez les catholiques par cette réalité nouvelle, le Comité des rapports interculturels et interreligieux de l’AECQ a publié en 2007 Le dialogue interreligieux dans un Québec pluraliste. Il a aussi intégré les religions autochtones dans cette démarche. Inspirant.
Médiaspaul, 2007, 96 p.

La crise financière et le gouvernement Charest
Position du Centre Justice et foi

Nous vous invitons à consulter le site Web du Centre justice et foi pour connaître sa position devant les mesures préconisées par le gouvernement Charest dans le contexte de la crise financière. Le Centre est aussi signataire d’une lettre et d’un communiqué concernant l’examen du Canada (et du Québec) au Conseil des droits de l’homme.
www.cjf.qc.ca

[ Participer ]

Du croire à l’extrême et des pratiques sectaires : prendre en compte et intervenir
Séminaire

Ce séminaire, organisé par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Info secte/cult et le CINR et le Centre d’étude des religions (CÉRUM), rassemblera les principaux organismes sensibles à la question sectaire, les chercheuses et chercheurs intéressés par la problématique et les intervenantes et intervenants sociaux autour d’un seul et même objectif : favoriser l’écoute et la prise en compte du parcours des personnes dans des groupes dits sectaires. Saurons-nous dépasser les conflits interdisciplinaires, les oppositions polémiques, favoriser une réflexion collective et stimuler la recherche sur le défi que pose à nos sociétés modernes la problématique dite sectaire? Le séminaire aura lieu les 2 et 3 avril à l’Université de Montréal. Pour information ou inscription, joignez le Centre d’information sur les nouvelles religions (CINR) par téléphone au 514 382-9641 ou par courriel à garandm@videotron.ca; ou l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) au www.aqpv.ca. Vous pouvez aussi consulter le site Web du CINR : www.cinr.qc.ca

[ Célébrer ]

Joyeuses Pâques
de toute l’équipe du journal

Jésus s’est relevé de la mort et Il nous relève avec Lui. Oui, la Vie est plus forte que la mort! Que son Souffle de Vie nous anime, que son Feu d’Amour nous embrase, qu’il nous donne toutes les audaces et une folle passion de la liberté pour que nous allions de l’avant avec confiance, pour que nous marchions avec courage vers la grande Communion universelle. Confiance! Il est avec nous. La Vie aura le dernier mot. Entrons dans le mouvement de la Résurrection! Joyeuses Pâques!

Mots clés :
, , , ,