Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Journées sociales du Québec
du 22 au 24 mai 2009

Sur le thème du partage de la richesse, du 22 au 24 mai 2009, à Trois-Rivières (Cap de la Madeleine), se tiendront les 8e Journées sociales du Québec. Pour inscription, joindre Louise Meunier au 819 293-6871 poste 423 ou Blaise Gagnon au 819 329-1432 poste 2356.

Aimer et être aimé au-delà des préjugés
rencontre avec Sylvie Giasson

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie se tiendra une rencontre avec Sylvie Giasson, auteure de Vivre avec l’homosexualité de son enfant (Bayard), le mercredi 13 mai à 19 h au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet (métro Beaudry). Pour information, joindre le 514 524-3561. Prix d’entrée : 15 $.
www.centrestpierre.org

Fondement et alternatives à la crise globale
Journée d’étude

Attac-Québec et le Centre Justice et foi vous convient à une journée d’étude, le samedi 9 mai, de 9 h à 16 h 30, à Montréal, à la Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest (angle Saint-Laurent).

Au programme : « Les différentes manifestations de la crise actuelle du capitalisme », par Robert Jasmin, président d’Attac-Québec; « Quelles voies de sortie face aux multiples défis actuels? » par Claude Vaillancourt, professeur, secrétaire d’Attac-Québec et auteur du livre Mainmise sur les services (Écosociété, 2006), et Serge Mongeau, écrivain et conférencier, qui a notamment dirigé l’ouvrage Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance (Écosociété, 2007).

Cette journée de formation s’adresse à un large public. Inscription obligatoire : il est important de s’inscrire à un des deux ateliers de l’après-midi. Tarif : 20 $. Pour étudiant et faible revenu : 10 $ (inclut le repas du midi). Pour information et inscription, joindre Christiane Le Guen au cleguen@cjf.qc.ca ou par téléphone au 514 387-2541 poste 234.
www.cjf.qc.ca
www.quebec.attac.org

[ Lire ]

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
d’Hervé Kempf

« Cette génération doit relever le plus grand défi qu’ait eu à connaître l’histoire humaine : empêcher que la crise écologique, qui est la rencontre de l’espèce avec les limites de la biosphère, s’aggrave et conduise l’humanité au chaos… » (p .9); « Notre machine économique reste massivement destructrice de la biosphère » (p. 104). Une excellente synthèse, documentée, mais très accessible, pour comprendre clairement les dessous du capitalisme et ses retombées planétaires. Hervé Kempf est journaliste d’enquête au journal Le Monde. Du même auteur : Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007.

Autres suggestions :

• Rabbin Elmer Berger, Leonardo Boff, Roger Garaudy, Dom Elder Camara, Père Michel Lelong, Yehudi Menuhin, Raimundo Pannikar, Le XXIe siècle, Suicide planétaire ou résurrection?, L’Harmattan, 2000. 128 p.

• Leonardo Boff, « Une éthique nouvelle pour le troisième millénaire », paru dans Foi et développement, 2001. Consultez : www.sedosmission.org/site/.

• Carolyne Merchant, The death of nature (écoféminisme), Harperone, 1990, 384 p.

Mots clés :
, , ,