Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Une foi d’adulte
de Paul-André Giguère

Pour un grand nombre d’adultes, la foi fait problème, qu’ils aient complètement mis de côté les croyances et les pratiques de leur enfance, qu’ils aient seulement pris leurs distances face à l’institution ecclésiale et à ses enseignements ou qu’ils se reconnaissent toujours une appartenance explicite et participent à la vie communautaire avec une certaine régularité. Ces adultes n’ont pas de points de repère pour discerner si ce qui leur arrive est normal ou inquiétant. Ils ne trouvent pas de guide pour les éclairer, ils sont laissés à eux-mêmes pour traverser ces étapes de leur vie qui touchent à ce qu’il y a de plus profond dans l’être humain. Ce livre s’adresse aux adultes pour qui la recherche spirituelle est importante et qui la mènent en référence à la foi chrétienne. Il révèle l’existence de voies praticables. Il est un plaidoyer pour l’autonomie de l’adulte. Un chant à sa responsabilité. Un manifeste en faveur de la légitimité des cheminements divers. Une provocation à aller de l’avant malgré les obstacles et les résistances.
Novalis/Lumen vitae, 2005.

Lire aussi, du même auteur : (avec Jane E. Regan) Catéchèses d’adultes : le pourquoi et le comment, Novalis/Lumen vitae, 2008; Catéchèse et maturité de la foi, Novalis/Lumen vitae, 2002.

DEBOUT les pauvres!
de Laurette Lepage

« Toute personne qui connaît Laurette Lepage sait combien le petit, le fragile et le modeste deviennent des humains grands, forts et importants aux yeux du Christ. Elle nous convie à cheminer avec elle, en compagnie des déshérités, dans un périple vécu tantôt au Brésil, tantôt dans Saint-Roch, à Québec, et aussi en tout autre endroit où se trouve la misère humaine. Cet ouvrage décrit avec passion et justesse le cheminement des membres de la Fraternité de l’Épi de Saint- Roch, dans la Basse-Ville de Québec. Il communique ainsi l’espoir véhiculé depuis vingt ans par les membres de cet organisme. Voilà une façon originale et personnelle de voir les pauvres de notre société… » (Claude- André St-Pierre)
Novalis, 2009, 273 p.

Pour sortir de l’impasse écologique
de Philippe Conte

À la suite du dernier numéro, voici un livre qui peut alimenter la réflexion. Peut-on sortir de la crise écologique sans remettre d’abord en cause notre approche du réel? Au moment où la crise environnementale fait l’objet d’une attention continue des médias, il devient essentiel d’appréhender ses enjeux avec clairvoyance. Cette formidable tension, qui interroge avec force le mode de développement que l’Europe a choisi voici deux siècles, est révélatrice des contradictions internes de nos sociétés. Dans cette perspective, et au-delà des solutions techniques et environnementales, la doctrine sociale catholique semble être la mieux armée pour décrypter une réalité complexe et multiforme. En se plaçant dans une perspective plus large qui allie Foi et Raison, l’auteur retrace les enjeux de cette crise majeure et définit des perspectives d’avenir crédibles pour notre planète.
Éditions Tempora, Perpignan, 2008, 142 p.

[ Célébrer ]

60 ans d’ordination sacerdotale
Invitation

Le père Irénée Beaubien, s.j., fondateur de Sentiers de foi, et le père Jean-Louis D’Aragon, s.j., célèbrent 60 ans au service de l’Église et de la société. Une messe solennelle d’action de grâce, suivie d’un vin d’honneur, aura lieu le samedi 15 août 2009 à 14 h en l’église du Gesù, 1202, rue de Bleury, à Montréal (métro Place des Arts – sortie rue de Bleury). Vous êtes les bienvenus. Une contribution libre est suggérée. S’il vous plaît, donnez votre réponse avant le 24 juin à laverdureg@hotmail.com.

Mots clés :
, , , ,