Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

La Commission Emmaüs
vous invite à une prise de parole

À l’initiative des Journées sociales du Québec, différents groupes de la région de Montréal se sont réunis pour préparer ce qui a été convenu d’appeler « La Commission Emmaüs ». La Commission Emmaüs se veut un clin d’œil aux disciples qui retournaient vers leur village, désillusionnés après la disparition de celui en qui ils avaient mis de grands espoirs. Plusieurs parmi nous sont désabusés devant l’abandon des promesses du dernier concile et la tendance de plusieurs responsables à se réfugier dans le cénacle. Nous croyons, pour notre part, qu’il se prépare quelque chose de neuf et que cela affleure dans plusieurs de nos efforts. Voilà pourquoi nous proposons de relire ensemble nos expériences d’engagement social et communautaire, tissées avec beaucoup d’autres personnes, et d’y discerner les convictions majeures qui ont germé au hasard du chemin parcouru. Elles nous paraissent lourdes de promesses pour l’avenir qui s’ouvre. Le samedi 28 novembre 2009, de 8 h 30 à 16 h 30, au Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal (métro Beaudry). La contribution de chaque personne sera de 20 $, dîner compris. La fin des inscriptions a été fixée au 20 novembre. Pour plus d’information, joignez Guy Paiement par téléphone au 514 522-2455 ou par courriel à paiemg@live.fr.

Pour sortir de la crise, consommons?
Débat organisé par le Centre culturel chrétien de Montréal

Faut-il consommer pour relancer l’économie? Trois personnalités, trois points de vue, un débat. Françoise David, du parti Québec Solidaire, Pierre Fortin, économiste de l’UQAM, et Pierre-Olivier Pineau, professeur aux HEC Montréal. Le jeudi 24 septembre à 19 h 30 chez les Dominicains en l’église Saint- Albert, 2715, chemin de la Côte-Ste- Catherine, Montréal (métro U. de M.) Une contribution volontaire est suggérée. Pour plus d’information, joignez le 514 738-6664.

Un autre Québec est en marche
2e Forum social québécois

« Des milliers de Québécoises et de Québécois se mobiliseront pour participer aux ateliers, aux activités culturelles, aux concerts et aux conférences. Le FSQ découle directement de l’esprit, de la lettre et de la mobilisation mis en œuvre à Porto Alegre (au Brésil) en 2001, soit la contribution à un projet collectif de justice sociale et de solidarité. » (Programme préliminaire) Le Forum se tiendra du 8 au 12 octobre au Cégep du Vieux Montréal, à Montréal. Pour plus d’information, joignez le 514 965-3770.
www.fsq2009.org

5e Festival du film de Saint-Séverin
Un cinéma qui nous regarde

Des œuvres cinématographiques à forte densité d’humanisme, nourrissantes pour l’esprit et le cœur… du 1er au 4 octobre 2009, à Saint-Séverin, en Beauce! Voir le programme 2009 sur le site du festival.

[ Vivre ]

Le 60e anniversaire du fondateur de Sentiers de foi
Un écho

Le 15 août dernier, un grand nombre de parents et amis ainsi que des partenaires des œuvres du père Irénée Beaubien, fondateur de Sentiers de foi (1984) et du Centre canadien d’œcuménisme (1975), se sont rassemblés en l’église du Gésu pour une messe d’action de grâce célébrant son 60e anniversaire d’ordination sacerdotale. Son confrère, le père Jean- Louis D’Aragon, bibliste, fêtait aussi son 60e anniversaire. Régnait une atmosphère de réjouissance, de reconnaissance et d’espérance devant la vie donnée de cet homme de foi, de persévérance et d’ouverture. Retraité depuis 1995, il demeure disponible pour des consultations et des engagements ponctuels. Actuellement, il est à rédiger ses mémoires. Discrètement présent, il suit et encourage l’aventure de Sentiersdefoi.info. Toute notre gratitude et tous nos meilleurs vœux au père Beaubien.

Mots clés :
, , , , , ,