Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Maîtres spirituels pour aujourd’hui
de Pierre Charland, Yvon Poitras et Francine Vincent

« Par des textes limpides et stimulants, les auteurs nous invitent à rencontrer des hommes et des femmes qui sont d’authentiques maîtres spirituels, de fascinants pèlerins d’Évangile. La plupart d’entre eux ne sont pas nos contemporains, ils sont issus de milieux divers et ont assumé des engagements très variés, mais leur spiritualité et leur chemin de vie demeurent d’une pertinence étonnamment actuelle. Ils s’appellent Marguerite d’Youville, Mgr Bernard Hubert, Joan Chittister, Hildegarde de Bingen, Maître Eckhart, François d’Assise, Rabindranâth Tagore, Maurice Zundel, Madeleine Delbrêl. Les auteurs présentent l’histoire et la spiritualité de chacun. […] Le témoignage de chacun des maîtres projette une belle lumière de sens et d’avenir devant nos pas inquiets de croyants modernes. » Voici un livre qui montre la diversité des sentiers, voire la pluralité des spiritualités, au sein même de la tradition chrétienne. À lire pour élargir nos horizons, affermir notre confiance et nourrir notre audace.
Médiaspaul, 2009, 220 p.

Le courage de changer
de Mgr Charles Valois

« Évêque du diocèse de Saint-Jérôme pendant vingt ans, Mgr Charles Valois est connu pour ses décisions et ses actions parfois très audacieuses concernant l’animation des communautés chrétiennes et la participation des laïques, particulièrement des femmes, aux postes de décision. Cette autobiographie témoigne de son parcours singulier, fait de tournants et de changements parfois radicaux. Témoin et acteur privilégié de la Révolution tranquille et des changements qui ont suivi le concile Vatican II, rompu à la discipline du « voir – juger – agir », découvert dans l’Action catholique, il a su se montrer attentif aux questions sociales. Son récit nous amène, entre autres, à assister de l’intérieur aux négociations qui on mené à la fondation du cégep Lionel-Groulx, à saisir les enjeux qui l’ont fait militer aux côtés des expropriés de Mirabel ainsi qu’à comprendre le rôle qu’il a joué dans le règlement de la crise d’Oka. » Dans ce livre, Mgr Valois écrit : « Bien qu’il soit marqué par l’incertitude, l’avenir ne m’inquiète pas. […] J’ai toujours cru en l’action de l’Esprit Saint, et au fil des ans, j’en ai été plus d’une fois témoin. J’ai appris qu’il agit d’une façon lente, à un rythme qui ne correspond pas toujours à nos désirs impatients. Mais il est toujours à l’œuvre. » Voilà l’expérience concrète du sentier.
Novalis, 2009, 228 p.

Adoration, eucharistie et rapport au monde
Lumen Vitæ – Revue internationale de catéchèse et de pastorale

Aperçu du contenu du numéro de juillet-août-septembre 2009 : « La centralité accordée à la liturgie eucharistique, au concile Vatican II, a entraîné une diminution des formes de dévotion autour du pain eucharistique en dehors de la messe. Or, depuis quelques temps, nous observons […] une remise en valeur de la prière devant le Saint-Sacrement […] En Occident, la mutation des cultures a entraîné une redéfinition du rapport de l’Église au monde. […] Sur l’arrièreplan de ce rapport redéfini, comment situer le renouveau des pratiques d’adoration? Quel lien y a-t-il entre la vénération de la présence du Christ dans le pain eucharistique et la mission de faire advenir le Royaume de Dieu? » Tiré de l’éditorial de Bruno Demers, o.p., p. 245.

Parmi les articles intéressants : La dimension politique du culte divin, Gregory Baum, Montréal; « Voici le pain, voici le vin, pour le repas et pour la route. » Quelques enjeux liturgiques et pastoraux de la pratique de l’adoration eucharistique, Marie-Josée Poiré, Lévis.

Disponible bientôt dans toute bonne librairie près de chez vous, comme les librairies Paulines. Montréal : 514 849-3585. Trois-Rivières : 819 374- 2722.
www.mediaspaul.qc.ca

Mots clés :
, , , ,