Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[Participer]

Livre La perte et le lien
de Bernard Émond et S. Galiero
et sortie du film La Donation

Les Éditions Médiaspaul vous invitent cordialement au lancement du livre La perte et le lien Entretiens sur le cinéma, la culture et la société de Bernard Émond et Simon Galiero. M. Émond, cinéaste et anthropologue, est réalisateur de la remarquable trilogie La Neuvaine, Contre toute espérance et La Donation. M. Galiero est coéditeur de la revue électronique Hors Champ. Il a remporté en 2008 le Prix Jutra du meilleur court/moyen métrage pour Notre prison est un royaume. L’événement aura lieu à 17 h 30, le vendredi 6 novembre 2009, à la librairie Renaud-Bray, au 4380, rue Saint-Denis, à Montréal. Un vin d’honneur sera servi. Joignez le 514 844-2587.

Aussi, un échange entre Bernard Émond et Simon Galiero aura lieu le mardi 17 novembre à 19 h 30 à la libraire Paulines, au 2653, rue Masson, à Montréal. Une contribution de 5 $ est suggérée. Réservation obligatoire au 514 849-3585.

Signalons enfin la sortie, le 6 novembre prochain, du dernier film de la trilogie de Bernard Émond, La Donation, tourné en Abitibi avec Élise Guilbault. Celle-ci reprend le rôle de l’urgentologue, la protagoniste de La Neuvaine, qui se rend alors en Abitibi, ce coin de pays grandiose mais abandonné des jeunes, pour remplacer un médecin généraliste.
www.ladonation.com

Librairie Paulines
Rencontres et conférences

Le dimanche 8 novembre, à 14 h, sera présentée la conférence « L’œuvre d’art : du visible à l’Invisible » avec Louise Vandière, peintre, sculptrice et théologienne. Comme pédagogue, elle privilégie l’approche jungienne. Mme Vandière présentera ses œuvres à partir d’une exposition virtuelle suivie d’un échange. Contribution suggérée : 5 $. Rendez-vous au 2653, rue Masson, à Montréal. Pour réserver, joignez le 514 303-4949.

Le mercredi 18 novembre, à 19 h 30, sera présentée la conférence « Le langage symbolique » avec Jean-Marie Berlinguette, m.a., psychoreligiologue, directeur du Centre Option Ouverte et président du Centre Terre Sacrée. L’écologie est souvent définie comme la science des liens. Le sacré, comme la distinction mais aussi le rapport entre le visible et l’invisible, le défini et l’indéfini. Les grands mythes nous parlent de ce rapport en utilisant le langage symbolique. Quel est donc ce langage? Nous est-il encore accessible? Coût : 20 $. Activité bénéfice au profit de la Fondation Terre Sacrée. Rendez-vous au 2653, rue Masson, à Montréal. Pour réserver, joignez le 514 303-4949.

Défis environnementaux : le don d’une crise
de Jacques Haers, jésuite belge

Venez assister à cette prochaine conférence ignatienne avec Jacques Haers, jésuite belge. Cette rencontre aura lieu le mardi 17 novembre 2009 à 19 h 30 à la Maison Bellarmin, au 25, rue Jarry Ouest, à Montréal. Pour information, joignez le 514 387-2541.

[Lire]

Réseau des forums André-Naud
Bulletin no 11, octobre 2009

Nous vous suggérons la lecture du dernier Bulletin du Réseau des Forums André-Naud. En voici un aperçu :

Lettre aux catholiques troublés par Jean-Claude Guilbaud.

Que dirait et que ferait Jésus (contraception, pauvreté et VIH) par Joseph Bouchaud.

Reprise en main des séminaires, extrait d’un article paru dans Golias Hebdo no 90. • Pour le concile Vatican II par Gilles Gamache.

Profil des évêques : des chrétiens du diocèse d’Ottawa se prononcent par Philippe Crabbé.

Homosexualité. « Guérir » l’orientation homosexuelle? par Jean- Claude Leclerc (Le Devoir).

L’abonnement au Bulletin est de 25$ par année pour 4 numéros. Pour information ou abonnement, joignez : forum.andre.naud@sympatico.ca.
http://forum-andre-naud.qc.ca
Voir aussi www.golias.fr.

Mots clés :
, , , , ,