Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Théâtre de l’opprimé
d’Augusto Boal

« À Godrano, petit village de Sicile, Boal avait organisé une séance de théâtre-forum avec les habitants. Des acteurs avaient d’abord représenté, sur la place du village, le conflit opposant le maire aux paysans à propos d’une affaire de coopérative. Dans un deuxième temps, les paysans prirent progressivement la place des acteurs et se mirent à invectiver l’acteur qui jouait le rôle du maire. Le vrai maire, qui était dans l’assistance, finit par se reconnaître. Il affecta un moment de prendre les choses à la plaisanterie mais, le ton montant, il se précipita sur la scène et prit la place de l’acteur qui le représentait. On assista alors à cette chose extraordinaire : le maire et les habitants du village jouant leur propre rôle sur la scène du théâtre, tous les acteurs s’étant retirés. Le maire essayait de jouer un jeu parlementaire, mais les paysans le ramenaient toujours au jeu théâtral. Alors, il finit par exploser : « Cette coopérative, elle est à moi; si vous en voulez une, vous n’avez qu’à vous la faire! » » La poétique de l’opprimé exposée dans ce livre, paru il y a 30 ans et toujours actuel, inspire entre autres choses l’approche pédagogique adoptée par le CPRF… Voir aussi le livre Jeux pour acteurs et non-acteurs du même auteur.
Éd. La Découverte, 1977, 211 p.

[ Participer ]

Journée sans achat
Le vendredi 27 novembre 2009

« Résisterez-vous à la tentation? » Voilà un des thèmes mis de l’avant pour la prochaine Journée sans achat. « Cette année nous en appelons à la grève générale. Nous souhaitons que des dizaines de millions de personnes dans le monde contribuent à faire grincer la machine capitaliste de la consommation en lui imposant une halte, même momentanée. Nous vous demandons non seulement de cesser d’acheter, mais aussi de fermer les lumières, la télévision et tous les appareils non essentiels. Nous vous demandons de ne pas utiliser l’auto, de fermer vos cellulaires et de fermer les ordinateurs… de résister à la tentation de poursuivre ce style de vie qui ravage l’équivalent de cinq planètes! » (site Web d’Adbusters) La Journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) est une manifestation non violente de boycott des achats, pour protester contre la surconsommation. Reprise internationalement par l’organisme Adbusters, l’opération fut lancée en 1992 par le Canadien Ted Dave avec le slogan « Enough is enough! » (Assez, c’est assez!) La Journée sans achat a lieu le dernier vendredi de novembre chaque année. C’est la journée où, aux États-Unis, les chiffres de ventes sont les moins élevés de l’année!
www.adbusters.org/campaigns/bnd

La Fondation Béati
Complice et solidaire

La Fondation Béati vous informe de sa prochaine tombée de projets prévue le 15 décembre prochain. Pour connaître les priorités de notre volet pastoral, visitez notre site Web au : www.fondationbeati.org. Pour plus d’informations, ou pour échanger sur un projet pastoral que vous souhaitez déposer à la Fondation, n’hésitez pas à nous joindre au 450 651-8444.

[ Consulter ]

L’ONF, une mine d’or
Films disponibles par Internet

Le mot n’est pas trop fort. Géniale cette institution, et très accessible. Impressionnant tout ce que nous créons à partir du médium du cinéma. « Depuis plus de 65 ans, l’ONF innove dans le domaine du documentaire socialement engagé, du cinéma d’animation d’auteur, de la fiction alternative, et plus encore! » « Visitez la CinéRobothèque de Montréal pour visionner 10 000 films de la collection de l’ONF, pour réaliser des ateliers éducatifs sur le cinéma et pour échanger avec le public et les cinéastes. » S’il est possible d’aller visionner un film sur place pour 3,50 $ (un gratuit après 17 h), l’accès Internet rend disponible gratuitement plus de 1 000 films pour tous et toutes. CinéRobothèque, 1564, rue Saint- Denis, Montréal. Tél. : 514 496-6887
www.onf.ca

Mots clés :
, , ,