Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[Participer]

1er colloque des églises vertes
À Montréal

Les églises de la région de Montréal seront outillées par rapport à la protection de l’environnement lors du 1er Colloque des églises vertes. Cet événement se tiendra à Pointe-Saint- Charles (à Montréal), le 9 février 2010. Plus d’une centaine de personnes sont attendues, incluant des invités distingués, tels que Mgr Jacques Berthelet, évêque de Saint- Jean-Longueuil, ainsi que Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable au Québec.

Cet événement sans précédent rassemblera les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes dans une prise de conscience environnementale stimulée par leur héritage chrétien. On retrouvera surtout des agents de pastorale et des religieux, mais aussi des groupes communautaires et des laïcs. M. André Beauchamp livrera une conférence sur son livre Environnement et Église. Il y aura ensuite des ateliers sur l’action et la sensibilisation environnementales en Église et un atelier sur l’écologie chrétienne. La journée se terminera par un temps de prière pour la protection de la création.

« L’Église n’a pas réagi assez rapidement devant la crise écologique, mais l’amour du Créateur la motivera à changer ses habitudes », assure Norman Lévesque, coordonnateur du projet Église verte. Lors de ses visites aux églises, il constate que de plus en plus de chrétiens et chrétiennes s’impliquent en environnement. Il gère aussi un site Internet qui rassemble des outils écologiques à leur mesure. M. Lévesque croit que le Colloque des églises vertes, en février, sera l’occasion de prouver que la spiritualité et l’environnement ont un lien tout… naturel.

L’événement se déroulera à l’église Saint-Charles à Montréal, 2111, rue Centre, de 9 h à 16 h, le mardi 9 février 2010. Pour s’inscrire au colloque, veuillez contacter votre Église ou inscrivez-vous directement par Internet à : http://egliseverte-greenchurch.ca/vert/. Pour information, joignez Norman Lévesque, coordonnateur du projet Église verte, par la poste à l’adresse suivante : 1435, rue City Councillors, Montréal (Québec) H3A 2E4; par téléphone au 514 844-9128 ou à info@greenchurchproject.org.

[Lire]

La méditation hésychaste
de Lucien Coutu

« [La méditation hésychaste] est une méthode en vue de faire prier non pas mon corps, mes sens ou mon mental, mais mon esprit, la fine pointe de l’âme, caché dans mon cœur. […] Le corps participe par la posture, le temps, le lieu et le rythme respiratoire choisis. L’âme, elle, par l’imagination, la mémoire et l’intellect contrôlés. Tous conjuguent leurs efforts en vue du silence de tout l’être. La méditation se situe donc au-delà du mental, au-delà du discursif, au-delà des idées et des mots. Quand je médite, je ne réfléchis pas sur Dieu, bien que la réflexion puisse me préparer à méditer. Méditer, du point de vue hésychaste, c’est pénétrer dans le temple du cœur, me préparer à laisser Dieu se dire en moi. » (p. 36)
Fides, 1996.

[Soutenir]

Haïti
Solidarité en prière et en action

Ce peuple de pauvres nous inspire par son courage, sa simplicité de cœur, sa résilience et sa foi. Soutenons-le!

Mots clés :
, , , ,