Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Le catholicisme québécois survivra-t-il à son déclin?
Soirée Relations à Québec

La modernisation du Québec semble s’être produite aux dépens de la présence et de la vitalité du catholicisme. Modernité et religion sont-elles antagonistes? Cette soirée portera un regard nuancé sur l’évolution du catholicisme dans la culture d’ici : ce qui disparaît, ce qui se transforme, ce qui émerge. Nous en débattrons avec : Robert Mager, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval; Isabelle Matte, doctorante et chargée de cours au Département d’anthropologie de l’Université Laval; Jean-Philippe Perreault, doctorant et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. La soirée aura lieu le mercredi 24 février de 19 h à 21 h 30 à l’atrium Jean-Guy-Paquet du Pavillon A.- Desjardins de l’Université Laval, à Québec. Organisée en collaboration avec le groupe interuniversitaire de recherche Modernité et religion, cette Soirée Relations sera l’occasion de souligner la parution de l’ouvrage Modernité et religion au Québec, aux Presses de l’Université Laval. Pour information, joignez Robert Mager par téléphone au 418 656- 2131, poste 3581 ou par courriel à robert.mager@ftsr.ulaval.ca.
www.cjf.qc.ca

[ Lire ]

Recherche de la Personne
de Zundelet autres suggestions

Voici des suggestions de livre de Zundel : Recherche de la Personne, un de ses plus beaux livres et des plus actuels selon son biographe qui rappelle qu’à sa sortie ce livre fut interdit par le Saint-Office (maintenant la Congrégation de la foi). Notons qu’à la fin de sa vie, Zundel fut invité par le pape Paul VI à prêcher la retraite au Vatican. Zundel a d’ailleurs publié sa prédication sous le titre Quel homme et quel Dieu? Retraite au Vatican, Saint-Maurice, Éd. Saint Augustin, 2002.

Pour en savoir plus sur la vie de Zundel, voir l’excellente biographie Maurice Zundel de Bernard de Boissière et France-Marie Chauvelot dont l’édition revue et corrigée est parue en 2009 aux Presses de la renaissance. Notons que c’est dans sa jeunesse que le jésuite Bernard de Boissière a connu Zundel et qu’il a passé sa vie à réunir documents comme témoignages à son sujet et à le faire connaître. Enfin, Zundel fait aussi l’objet de travaux au Canada francophone (mémoire, thèses ou livres). Signalons deux publications du professeur Ramon Martinez de Pison Liébanas : La Liberté humaine et l’Expérience de Dieu chez Maurice Zundel, Desclée/Bellarmin, 1990, et La Fragilité de Dieu selon Maurice Zundel, Bellarmin, 1996.

[ Visiter ]

Un site Web sur Zundel
des Éditions Anne-Sigier … et les Amis de Zundel (AMZ)

Ce site Web est particulièrement riche (biographie, extraits, bibliographies) et présente en particulier les adresses et les jours de rencontre des groupes d’Amis de Maurice Zundel (AMZ) à Montréal.
www.annesigier.qc.ca/zundel/

Qui désire se joindre à un groupe AMZ, en former un nouveau ou s’abonner au bulletin trimestriel Présence de Maurice Zundel que les AMZ publient peut s’informer auprès de Robert Karout, 242, rue du Dauphiné, Saint-Lambert (Québec) J4S 1N5.

Mots clés :
, , ,