Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinents.

[ Lire ]

Femmes et mondialisation
de Monique Dumais

« Pour contrer les effets dévastateurs du néolibéralisme, il faut œuvrer à civiliser et à humaniser la mondialisation. Nombreuses sont les femmes qui ont décidé de résister, nous dit l’auteure, et cherchent à déployer le dynamisme de la sagesse pour que toutes puissent avoir accès à l’éducation, et à toute l’étendue de leur citoyenneté en politique et en économie.»
Médiaspaul, 2009.

Gangs de rue inc. Leurs réseaux au Canada et dans les Amériques
de Maria Mourani

« Dans son premier livre, La face cachée des gangs de rue, l’auteure exposait surtout le visage montréalais de ces bandes. Elle brosse ici un tableau plus vaste de leur présence et de leurs ramifications sur le continent américain. Les gangs de rue ne sont plus seulement présents dans les grands centres urbains, mais également dans les petites localités rurales. Ils se mondialisent et utilisent même l’univers virtuel pour exporter leur sous-culture de gangsters et commettre leurs forfaits. Ils sont devenus des acteurs du milieu criminel, au même titre que les bandes de motards et les organisations criminelles traditionnelles comme la mafia. L’auteure dresse un portrait exhaustif et percutant de ces gangs et révèle l’ampleur de leur expansion tentaculaire, espérant réveiller le public aux enjeux réels et à la menace qu’ils font peser sur nos sociétés. »
Éditions de l’Homme, 2009

Et pourquoi pas Jésus?
de Richard Bergeron

Faisant le constat que les formules traditionnelles pour nommer Jésus sont devenues langue de bois, l’auteur se met au défi de mettre les titres dogmatiques traditionnels entre parenthèses afin de trouver une nouvelle désignation pour Jésus. Retournant aux sources évangéliques, il propose un redécouverte de Jésus comme « Rabbi », « Rabbouni », « bon maître » ou encore « Maître qui a les secrets de la vie en plénitude » (Mc 10, 17), « Maître qui enseigne les chemins de Dieu selon la vérité » (Mc 12, 14). Ce titre de Maître est antérieur à la foi chrétienne et à la confession christologique des Églises : ce titre contient déjà embryonnairement tout le « mystère » de Jésus et l’essentiel de la foi chrétienne.
Novalis, 2009, 310 p.

[ Voir ]

Avenue Zéro
d’Hélène Choquette

Ce film qui porte sur la traite humaine au Canada sera diffusé sur les ondes de RDI le jeudi 25 mars, à 20 h, dans le cadre de l’émission Grands reportages. Reprise sur la même chaîne : le lundi 19 avril 2010. Pour en savoir davantage, visitez le site avenuezero.ca.

[ Visiter ]

Trafic des femmes et des enfants
Des ressources

Document pdf sur le Web comprenant plusieurs ressources : www.snjm.org/French2/Documents Trafic/08a-Ressources.pdf

[ Célébrer ]

Joyeuses Pâques de l’équipe du journal Regain de la terre, verdure qui reprend son droit, surgissement de pousses nouvelles, retour de la lumière, adoucissement des températures, joie sur les visages, légèreté de l’esprit… La période de Pâques est propice à la célébration du grand mystère de la Vie et de sa victoire sur l’Ombre et le Chaos. Que Pâques et son Triduum soient pour vous l’occasion de revivre ce passage plein d’espoir qu’est la Résurrection du Christ et sa promesse d’éclatement de la Vie en ce monde. Joyeuses Pâques à tous et toutes!

Mots clés :
, , , ,